[Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Compte-rendus de vos affaires
Répondre
Avatar du membre
Lyriel
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 7:05 am

[Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par Lyriel »

Coucou,
Environ un an après m'être procuré le kit de découverte, j'ai enfin osé faire jouer le scénario d'introduction il y a un mois. Si dessous, le rapport extrènement bordélique avec ce qui s'est passé, quelques commentaires que j'ai eu et... ce que je penserais à rapporter.

Avant tout, quelques précisions.

J'ai fait jouer ce scénario à trois personnes :
- un habitué des JdR que j'ai encouragé à participer au financement et qui avait l'air d'avoir hyper facilement maitrisé la base des règles à la lecture (il m'a d'ailleurs un peu stressé à avoir l'air aussi à l'aise XD) => Billy Lau ;
- un autre plus normal, plus débuant et qui avait l'habitude des systèmes maisons qui était duper face au système (moi quand j'essaie d'être sérieuse) => Fraddy Tan ;
- un dernier habitué des JdR aussi qui est venu en touriste au départ (moi quand je vais à un OS. Pas cool en l'occurence parce que j'avais quand même demandé à voir rapido le kit d'intro) => Penny Woo ;
- et enfin moi, une MJ débutante qui faisait jouer pour la première fois un scénario pré-écrit.
J'ai joué sur roll20, mais surtout pour avoir les fiches et les jets de dés automatisés. J'ai utilisé la couverture pour l’ambiance de l'image, une carte de HongKong schématisé (sauf que je n'avais pas préalablement placé les lieux donc bon...) et la roue d'initiave en combat bien sûr. Je ne sais pas si ça s'est remarqué, mais après deux séances, j'ai placé les images des PJ sur la table. C'est une astuce que j'ai piqué à une autre MJ. (Elle met aussi des images de PNJ, mais faut me laisser du temps pour tout bien faire.)
Le son était sur discord et pour l’ambiance, j'ai utilisé trois musiques :

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/wwEyXqCiJu4
pour les situations classiques (la chanson est extra ! je l'ai écouté en boucle quand je l'ai découverte),

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/Fq-wmnfJfpw
pour les moments avec le fantôme ou en lien,

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/RIoxD1apHmE
pour les moments avec la triade et le démon (top aussi).
J'avais comme objectif qu'on s'amuse, mais aussi d'essayer de découvrir et respecter un maximum les règles pour commencer à les intégrer.
La partie a durée quatre séances.

Je pense que la base est posée donc c'est parti !

Ce qui est rapporté est teinté de mon point de vue, que j'espère objectif, mais je ne peux pas le certifier à 100%.

----

Séance 1 :
Les joueurs ont choisi l’approche conciliante en première intention, mais en gardant à l’esprit qu’ils n’hésiteront pas d’y aller plus brutalement si nécessaire.

La partie s'ouvre sur un petit déjeuner Chez Lau. J'ai laissé les PJ discuté un moment le temps de découvrir leur personnage. Le sujet principal était la voiture de luxe que Billy retapait. L'enquêteur parlait des quelques petits trucs qui lui restait à installé pour en faire un bolide classe ET rapide, se plaçant en concurrence directe avec Freddy, le seul qui a une voiture dans le groupe. En face les deux autres lui faisait remarquer qu'il était encore très incertain que la voiture fonctionne un jour, ce qui est tout le contraire de la voiture de Freddie. Freddie était paraissait plutôt posé alors que Penny se marrait ouvertement. La conversation a ensuite dévié sur Billy qui voudrait organiser des combats avec Freddie pour lui permettre de gagner de l'argent avec des paris. Josie est alors arrivée pour les rappeler à l'ordre, telle une mère qui veille attentivement ses poussins, et leur rappeler qu'une cliente les attends.
Le groupe se dirige alors vers une salle privée à l'arrière du restaurant familial. Rosie Wan les y attend à l'arrière. Elle a l'air triste et désespérée et une petite frayeur s'ajoute à tout cela quand elle voit arriver Freddie. Ce dernier était passé à l'avant sous l'encouragement des deux autres pour faire forte impression avec sa carrure. Par la suite, la discussion s'entame avec Penny qui prend principalement la parole. Après avoir obtenu d'eux la promesse d'intervenir, chose qui a pris le temps de quelques répliques car les PJ voulait d'abord entendre l'histoire, Rose leur a alors expliqué son problème. Elle soupçonne la présence d'un fantôme dans l'ancienne maison de son mari Matt Shao : Matt possède une maison qu'il n'occupe plus depuis qu'il a emménagé avec Rose, il a alors commencé par la louer, mais à cause des phénomènes bizarres qui s'y passe, il a finalement décidé de la vendre... sauf qu'il n'est jamais passé à l'acte. Récemment, Rose a remarqué que Matt est ultra fatigué et pas à cause du travail finalement. Au bout d'un moment, Rose a finalement commencé par le suivre pour savoir ce qui se passe. Elle découvre qu'il retourne souvent à la maison et qu'il en resort fatigué. Avec quelques autres indices, elle a alors suppoçonné la présence d'un fantôme. Les PJ se sont insérés à ce que les locataires ont précisément vu, mais Rose n'en savait pas plus sur l'instant et à proposé de s'informer dessus. Elle a insisté sur le fait qu'elle voudrait que l'affaire soit régler au plus vite et que son mari retrouve la sante. Elle a également insisté sur le fait que l'argent n'était pas un problème, elle a même fait un premier versement pour montrer son sérieux, avant de fixé le salaire des fatsi. Enfin, elle a échangé ses coordonnées avec les PJ avant de s'en aller pour aller travailler.

Le groupe part alors vers la maison dans la voiture de Freddie. Le trajet fut animé par le sujet de la future voiture de Billy.
À la maison, Billy ouvre la porte avec une prière pendant que les deux autres surveillent et constatent que la maison est évitée par les habitant du quartier du quartier. En entrant, un sentiment de nostalgie. Freddie reprend ses esprits grâce à sa magie. Là j'ai dû improviser avec sa magie qui lui permettait d'améliorer ses capacités mentales. Penny neutralise l'énergie négative de deux points permanents. Billy va faire un tour de la maison. Il constate que la maison est bien rangé, présenté et entretenue, comme une maison qui devait être vendue. Cependant, il y a quelques traces d'habitation passagères : un peu de nourriture dans un frigo ou quelques déchets dans la poubelle.

La seconde partie a été assez longue. D'abord parce qu'elle impliquait des jets, mais en plus des jets de magie. Alors quand certaines personnes n'avait finalement pas bien compris, ou ont attendu d'y être pour comprendre... Ceci dit, même si j'ai demandé aux gens de lire le kit d'intro, j'avais l'intention de bien reparler des règles en partie de base donc ça ne m'a pas gêné de bien regardé à chaque fois quels jets faire, ce qu'il y a comme résultat et ce qu'on en fait. Ca ne m'a donc personnellement pas gêné. Cependant, le joueur de Billy qui avait bien intégrer les règles avant a trouvé ça très long.
Pour la prochaine séance, comme les règles hors combats devraient être à peu près intégré, j'ai décidé de laisser les joueurs gérer leurs différentes barres. J'ai également confié la gestion du Lokyu au joueur de Billy.


Séance 2 :
Dans l'intention d'en savoir plus sur la maison, Billy tente une divination avec des baguettes. A la fin de son rituel, les baguettes s'agitent, blessent superficiellement Billy avant de bondir sur la table à manger du salon. Après quelques secondes, les baguettent rebondissent à nouveau pour tomber de la table et atterrir en direction du couloir. (Et de la salle de bain en fait, mais ça les joueurs ne le savent pas.) Le temps de la divination, les baguettes sont entourées de rancoeur et d'un sentiment d'injustice.
Les PJ commencent alors à emmettre des hypothèses. La majorité entourent la table du salon sur laquelle les baguettes se sont posées un moment. En se basant sur le sentiment d'injustice, ils commencent à soupçonner un drame qui aurait eu lieu dans la maison dans un passé plus ou moins lointain. Ils font également quelques recherches sur Rose et Matt. Freddy tombe sur le consortium Wan et découvre que la fille des patrons est leur cliente et que Matt travaille pour le concorsium dans un article traitant de son application révolutionnaire. Ils découvrent aussi l'existance de Leslie et de sa mort. Le groupe, soupçonnant qu'elle est le fantôme, s'intéresse un peu plus à elle. Après avoir apprit que Leslie travaille dans la finance, Freddy tente de s'informer auprès d'un contact en prétendant être un ami de Leslie. Son ami contact se méprend sur la relation et pense que Freddy s'inquiète pour une précédente conquête. Malheureusement pour le conseiller financier, il ne connait pas Leslie, mais promet de s'informer. Le groupe va ensuite voir le père de Leslie.

Ils le trouvent dans un magasin de fleur calme, au milieu d'un centre commercial effervescent. Penny et Billy font semblant de regarder les fleurs pendant que Freddy va voir le vieux fleuriste triste au comptoir. Toujours en prétendant être un ancien ami et collègue triste, il s'informe innocemment sur Leslie car il aurait perdu contact avec elle deux ans auparavant. La douleur au cœur, le père de Leslie lui explique que sa fille est morte il y a deux ans lors d'un accident. Il ne sait pas précisément ce qui sait passé car Matt, soucieux de ne pas trop le blessé, n'est pas entré dans les détails. Il fini indiquer la tombe de Leslie, en supposant qu'un ami pourrait vouloir aller la voir. Freddy le remercie, il lui prend une fleur et le groupe part en laissant un père plus triste que jamais. Face à l'urne funéraire de Leslie, le groupe perçoit des esprits en quête de paix, mais pas celui de Leslie. Ce qui ne les surprend pas totalement puisqu'ils la suppose à la maison hantée de Matt.

La journée se terminant, le groupe rentre alors se reposer. Le lendemain, ils déterminent que la mort de Leslie est suspecte et veulent en savoir plus. Ils obtiennent un rendez-vous avec Matt pour le lendemain (le troisième jour qui sera jouer donc), par l'intermédiaire de Rose. Ils retournent également à la maison faire de la divination pour demander au fantôme qui est le responsable de sa mort entre dans l'ordre Matt, Rose, quelqu'un d'autre ou quelque chose d'autre. Après une longue hésitation à rouler entre les trois papiers à la fin, le bâton s'est arrêté entre les deux papiers du milieu. Le groupe a alors un long moment d'hésitation. Devrait-ils tenter de confondre Rose avant d'aller voir Matt ou d'abord aller voir Matt comme prévu ? Devrait-il se renseigner plus avant ? Mais auprès de qui ? La triade ? Les financiers ?

Le groupe décide finalement d'aller voir Matt le lendemain comme prévu. Sur place, Rose les guide à son appartement et leur fait un rapide tour rapide de la maison, le temps de s'informer brièvement sur l'avancé de l'affaire. Elle les mène ensuite au salon où Matt les attend. Ce dernier a l'air un peu fatigué, mais il les acceuille avec un léger sourire, complètement innocent, et s'enquiet de la raison de cet entretien. Ici, moment marrant. Dans la première ligne temporelle, Freddy prend la parole en demandant frontalement qu'ils sont venus lui parler de sa première femme morte. facepalm Comme je ne voyais pas du tout comment gérer cette approche, avec l'accord de tous, nous avons repris la scène. Freddy, aidé de l'astucieuse Penny, prétend s'intéresser à la maison qui est à vendre. Freddy prétend vouloir aider à vendre la maison et Billy prend le rôle d'un acheteur éventuel. Matt leur explique rapidement que la maison était construite alors que la ville de Hongkong était encore modeste et qu'elle et ensuite devenu une maison familiale. Il en a hérité et y a véçu un moment avant de la quitter quand il s'est marié avec Rose. Il a alors loué la maison, mais ça ne s'est pas bien passé et songe actuellement à la vendre. Il est discret sur les phénomènes paranormaux qui s'y seraient déroulés. A la fin de l'entretien, il propose aux PJ d'aller visiter la maison. Les garçons le suivent tandis que Penny reste pour discuter avec Rose.

Dans l’appartement de Rose, Penny lui dit quel le fantôme est probablement Leslie qui estime est mort injustement. Elle lui expose la divination de la veille et ce qu'ils ont vu. Rose pense être accusée et soutient plusieurs fois, indignée et surprise par l’accusation voilée, que la mort de Leslie est un malheureux accident qui n'a rien à voir avec elle. Une fois qu'elle pense que Penny a compris, elle se pose, réfléchit et explique ce qu'elle sait. Elle a rencontré Matt et Leslie alors qu’ils étaient mariés et est devenue amie avec eux. Après la mort de Leslie, elle s’est rapproché de Matt, jusqu’à ce que les deux développent des sentiments romantiques l’un envers l’autre et se marient avant d’emménager ensemble. Elle sait que Leslie est morte un soir, lors d’un accident où elle a consommé de l’arachide alors qu’elle était mortellement allergique. Elle est morte avant d’avoir eu le temps d’atteindre son médicament. C’était un simple diner qui n’avait aucun rapport avec elle-même.
La discussion tourne en rond avec Penny qui explique qu’elle ne l’accuse pas, ou plus, et qu’elle est là pour comprendre. De l’autre côté, Rose, sur la défensive, lui fait bien comprendre qu’elle n’a rien à voir avec la mort de son ancienne amie. Finalement, Penny arrête la discussion et l’informe qu’elle pourrait avoir besoin de l’emmener dans la maison pour tenter de régler les choses tranquillement. Rose, présentant le danger puisque Leslie lui en veut apparemment, est réticente. Elle préfère que les exorcistes se débrouillent pour régler le soucis de Leslie sans l’impliquer, elle ou Matt. Cependant, si c’est nécessaire, pour le bien de Matt, elle n’oppose pas un refus catégorique. Penny sort alors pour appeler ses camarades et les informer de ce qu’elle a apprit.

De l’autre côté, en bas, Matt propose au duo de les conduite. Billy accepte et profite du trajet de glisser quelques mots pour peaufiner son rôle d’acheteur potentiel sous couvert de parler de sa voiture. Ou l’inverse, aller savoir. Freddie les suit avec sa voiture. En découvrant la porte ouverte, Matt invite Freddie et Billy a rester un instant dans le salon le temps qu’il fasse un tour de la maison pour vérifier s’il y a quelque d’anormal. Ne trouvant rien, la visite commence alors. A la fin, Freddie et Billy remarquent que la température est légèrement basse. Ils le notifient à Matt qui, légèrement mal à l’aise, fait mine de rien. Les PJ en profitent pour évoquer les précédents locataires, mais Matt minimise la situation. Billy sait qu'un esprit les observe de loin, mais il ne fait rien. La discussion se termine sur la visite, le duo prend quelques photos et ils sortent de la maison.

A la fin de cette partie, les joueurs n’ont plus trop de piste. Le joueur de Penny soupçonne la famille de Rose d’être impliqué, mais comment le vérifier ? Du coup, ils prévoyaient de tout simplement traquer le fantôme pour l’exorciser.
De mon côté, soucieuse de leur montrer tout un plan de l’affaire auquel ils n’ont pas touché, j’ai voulu trouvé l’occasion de placer la triade ou le démon.
C’était aussi peut-être là qu’on m’a proposé de noter le Tinji sur une fiche. Avant je le faisais sur une feuille. Après je me suis créer une fiche et je l’ai noté dans un des aspects.


Séance 3 :
Au pied de l’immeuble où se trouve l’appartement de Rose, Penny appelle Freddie. Au même moment, Freddie et Billy venait de sortir de la maison hanté et de saluer Matt. Ils s’échangent leurs nouvelles. Penny soupçonne les parents de Rose d'être impliqués. Ils s'accordent sur le fait qu’ils vont par la suite exorciser Leslie.
N’ayant pas de véhicule, Penny attend que Freddy vienne la chercher. Pendant ce temps, elle reçoit un appel. Le numéro est masqué. Dès qu’elle décroche, une voix lui dit de ne pas se mêler des affaires qui ne la regarde pas et que si les exorcistes se contentent de faire leur boulot, ils pourraient même s’entraider. Une fois son message délivré, l’appel se termine. Vu la direction que prenait les PJ, j'avais surtout envie de délivrer le second message sans donner l'impression que ça tombe de nulle part. Visiblement j'ai trop insisté sur le premier. Effrayée, Penny se déplace dans un endroit avec plus de monde. Une fois que ses amis arrivent, le groupe fait un bilan. Ils sont confortés dans l’idée d’avancer dans leur enquête, mais également que l’idée de finalement exorciser le fantôme directement est potentiellement plus judicieux.
A ce moment là, le père de Billy appelle son fils et l’informe qu’il a reçu un message pour leur groupe. Arrivé au restaurant, Josie les accueille. Elle leur propose de manger un petit quelque chose, mais le groupe refuse, et leur passe une enveloppe. Elle leur explique qu’un peu plus tôt, une personne encapuchonnée est arrivé et est reparti directement après avoir indiquer que ce message était pour le groupe. Méfiant, Billy emmène ses compères à distance avant d'ouvrir la lettre de loin, à l’aide de baton et en se protégeant avec des couvercles de poubelle. Penny renchérit en proposant de ramener plus de couvercles pour se moquer gentiment. Freddy reste à côté, perplexe. La lettre s'ouvre sans soucis et sans danger. Dedans, l’équivalent chinois d’une carte de tarot représentant le pendu.

Le groupe part en direction de la maison hantée avec la ferme intention d'en finir. Penny lance une première fois traque en utilisant du sel. Le rituel était peu élaboré car Penny pensait que le fantôme serait encore dans la maison. Le sel forme une piste qui la mène dehors, en direction de l'ouest, mais ininterrompue au milieu d’une rue. Malheureusement le fantôme avait quitté la maison est était hors de portée de son sort. Le groupe retourna à la maison où Penny recommença en y mettant plus de moyen : d’un côté, elle utilise une carte et un morceau d’une feuille saule pour savoir dans l’immédiat où se trouve le fantôme, de l’autre côté, elle utile le reste de la feuille de saule et la boussole (payante) du portable de Freddy pour lui indiquer en temps réel la position du fantôme. Cette fois son sort fonctionna et le groupe s’installa dans la voiture de Freddy pour suivre la feuille de saule qui est emporté par un vent invisible. Après avoir traverser plusieurs quartiers, le groupe arrive devant un karaoké chargé d’énergie Yin. La feuille de saule volette au niveau d’une fenêtre du premier étage et cogne incessamment dessus, incapable d’entrer.

En descendant de la voiture, Freddy remarque des voyous qui zieutent en direction de son SUV rouge flamboyant. Pour prévenir le vol, il va directement vers eux et leur donne une liasse de billet en même temps que les clefs de sa voiture en leur disant que si la voiture est encore là quand il ressort, ils auront encore de l’argent.

A peine entrer dans le bâtiment, un videur arrête le groupe. Il confisque l’arc de Penny et le pistolet de Billy et les laisse entrer sans plus de commentaire. Dans le karaoké, outre quelques serveuses et une personne au bar, il n’y avait que quatre gros bras en train de jouer au majong à une table. Ils se retournent vers les exorcistes à leur entrée, mais retournent à leur occupation en voyant Billy commander de la boisson et une chanson pour dans une demi-heure. Durant une demi-heure, ils restent calmes. Une serveuse monte à l'étage par des escaliers derrière une porte réservé au personnel et redescend vite. Quelques clients arrivent.
Au bout d'une demi-heure, Billy commence à chanter à pleine voix une chanson maoïste, s'attirant l'animosité de tout le monde. Penny en profite pour faire semblant d'aller aux toilettes et va vers la porte menant aux escaliers. Grâce à la diversion de Billy et l’aide de Penny, Freddy parvint à rejoindre son amie. En haut des escaliers, il y a un couloir avec un mur d’un côté et des portes de l’autre. Le premier est visiblement un bureau. Estimant que la feuille devait frapper à la fenêtre au niveau de la troisième ou quatrième porte, Penny s’y dirige discrètement. En passant devant le bureau, elle entend des bruits d'une chaise poussée et de quelqu'un qui marche dans leur direction. Elle prévient alors Freddy. Ce dernier se renforce alors en utilisant Essence et se poste derrière la porte pour assomer la personne qui en sortira.
Il assène à un démon habillé en costard un puissant coup, sans parvenir à atteindre son but. Le démon réplique, mais rate Freddy malgré sa vitesse. En même temps, Penny reconnaît le démon, une créature qui a passé un marché avec certains exorcistes. Elle s’interpose alors pour calmer les deux belligérants, mais personne ne l’écoute. Freddy tente de porter Penny pour fuir. Malheureusement, des hommes de mains du démon commencent à monter les escaliers en même temps. Ce sont trois des quatres gros bras qui jouaient. D’ailleurs, Billy, qui a pu se rassoir sous la protection réticente du videur les a suivi en prenant un éventail au passage.
Une fois que Freddy a constaté la situation, Penny tente à nouveau de relancer la discussion et y parvient. Le démon retourne tranquillement dans son bureau et avec des gestes, invite Penny et Billy à entrer tout en ordonnant à trois hommes de garder Freddy dehors et de le surveiller. Billy fait une remarque à propos de l’entretien des dents du démon et fini à genoux. Penny tente tant bien que mal de s'excuser et d'expliquer la situation pendant que le démon fume tranquillement un cigare. Il ne réagira que quand Penny évoque la possibilité d'un marché. Après un autre petit monologue de Penny, le démon lui propose de discuter avec Leslie si Freddy se laisser tabasser. Freddy tente de provoquer Gwai en duel, en vain. Ce dernier explique à demi-mot qu’il compte plutôt sur le fait que Freddy se laisserait humilier. Il propose également de libérer le groupe, mais à condition qu’ils ne reviennent pas. Freddy refuse de se faire frapper et Penny essaye de trouver un autre arrangement sans perdre son calme. A ce moment là, de l'agitation commence en bas. Un homme descend et remonte quelques instants plus tard pour rapporter que c'est une attaque d'une triade. A ce moment là, Billy qui avait supposé pour rire l'arrivée de la pègre, soupire de soulagement parce qu'il avait raison. Le démon l’interprête cependant autre et le combat semble inévitable.

Je ne voulais pas d’une résolution trop simple, mais j’ai du coup potentiellement un peu trop augmenter la difficulté... Le fait que le démon sort du bureau. Le fait que la négociation soit complique. Ou encore l’arrivé de la Triade, que je voulais utiliser pour aider les joueurs, mais qui aura finalement l’effet inverse. Et même avant, j’ai estimé que Leslie ne se montre pas si les joueurs ne la cherchent pas activement avec Traque ou s’ils ne lui donnent un minimum l’impression d’être dans son camp DANS la maison.

Session 4 :
Le combat se lance. La plupart des hommes de main du démon son descendu s’occuper de la Triade. Il ne reste que cinq adversaires : deux homme de main face à Freddy, deux homme de main face au duo désarmé et le démon derrière son bureau.
Estimant qu’elle ne serait pas d’une grande aide au combat, Penny compte s’enfuir. Elle voudrait aller récupérer leurs armes confisquées et espérer revenir à temps. La seule issue qu’elle voit est la fenêtre derrière le démon. Elle s’élance alors. Le démon, croyant qu’elle veut attaquer, s’élance également. Malgré sa vitesse, il rate à nouveau son coup. Penny esquive d’une pirouette et atterrit sur le bureau du démon, balayant la plupart des affaires dessus. Elle saisit ensuite un cousin avant de bondir vers la fenêtre, sa protection à l’avant. C’est ainsi qu’elle parvint à s’enfuir avant que le démon ne la rattrape. Derrière elle, le démon ne put que relâché son aura de peur avant de recevoir le coussin que Penny lui jette en s’excusant pour les dégâts occasionnés.
Freddie de son côté, neutralise petit à petit ses deux adversaires tout en esquivant leurs attaques ou les encaissant avec son corps renforcé par son art martial. Il neutralise un de ses adversaires qui ne semblait pas humain et l’autre prochain prend la fuite. Ou du moins il tente.
Billy de son côté doit faire face à deux hommes de mains armés de poignards avec de son côté un simple éventail. Il ne perd cependant pas son calme et esquive les différentes attaques tout en lançant une invocation pour enchanter son arme. Il l'asperge d'alcool avant de l'enflammer avec son briquet et lui confère quelques pouvoirs magiques. D’un coup puissant, il assomme un de ses assaillants. L'autre hésite à s'enfuir. Il tente un dernier coup de désespoir, en vain, et fini par demander pitié.
Pendant ce temps, le démon est sorti de son bureau en esquivant les combattant et se dirige plus loin dans le couloir. Alors que les combats se termine, il ouvre une porte et déchire un sceau. Un fantôme sort alors de la pièce : Leslie. Sans s’adresser à qui que ce soit en particulier, il informe avec une colère contenue que celle cherchée par tous est juste là. Il se poste ensuite plus loin dans le couloir pour observer la situation.

Une fois en bas, Penny constate qu’il y a beaucoup plus de voitures autour du karaoké qu’il y a quelques minutes. En faisant un rapide tour, elle constate que l’entrée est gardée par deux hommes de la triade. Elle contourne alors le bâtiment et trouve fortuitement une fenêtre sur le côté. Elle profite du chaos ambiant pour la casser et entrer récupérer son arc et le pistolet de Billy. Elle note qu’un groupe de personne se démarque, un sorcier entouré de trois créatures non humaines. L’un d’entre eux la remarque, mais elle leur fait comprendre qu’elle ne leur cherche pas les noises. Elle repart ensuite pour retourner dans le bureau du démon, par là où elle était sortie.

Une fois le combat fini, l’homme qui fuyait fut bloqué par les toiles de l’un des esprit araignées entourant le sorcier. A peu près au même moment, le démon fait sa dernière manoeuvre et Penny revient juste après. Le sorcier lui, a le regard rivé sur Leslie. Comprenant qu’ils ont là rival qui compte profiter du chaos pour s’occuper de la fantôme, Freddy s’élance en premier, mais ses points ne touchent pas Leslie. Penny, quant a elle est désespérée, préfère viser le démon, estimant qu'il est en tort de s'en être pris à leur groupe et à elle. Pendant ce temps, Billy qui ne s’avoue pas vaincu, jette son éventail en fin de vie sur la fantôme et le blesse. Le sorcier achève de neutraliser Leslie avec son exorcisme.

Le démon chasse alors les intrus et les invite à ne plus jamais revenir. Reggie part sans se préoccuper de qui que ce soit. Les PJ, partent un peu plus tard, après que Penny ait bien insulté tout le monde et surtout le démon. Ce dernier les salut de son aura de peur et d'un cri de rage, à défaut de pouvoir claquer la porte d’entrée qui est en miette.
Dehors, Freddy retrouve sa voiture et la feuille qui les avaient guidé jusqu'au karaoké passe devant Penny et s’envole au loin.

Ils font leur rapport à Rose en disant qu'ils ont bien fini le travail. Rose leur demande un délais pour vérifier le départ du fantôme en surveillant l'état de Matt pendant quelques jours. Cependant quelques jours après, ce n'est pas elle mais Jun qui vient payer, et elle ne paye pas la somme promise par Rose, mais bien moins. Selon elle, les PJ n'auraient pas tout à fait effectuer leur part du marché, soit éliminer le fantôme. Quand les PJ demande des preuves, Jun leur propose de discuter avec le sorcier. Le ton monte et la femme d’affaire fini par leur proposer alors de prendre ce qu'elle leur concède ou de ne rien prendre. Les PJ protestent encore et elle les laisse finalement en plan en reprennent l’argent. Des membres de la triade, présent avec elle, empêche les PJ de la poursuivre. Jun surveillera aussi les affaire de Freddy.
De l’autre côté, la réputation des PJ aurpès des exorcistes prend un petit coup à cause de la nouvelle hostilité du démon.

----

De manière évidente, j’ai été trop rigide sur la fin et même avant, j’ai manqué de clairvoyance dans mes choix.
Le joueur de Penny pense qu’ils avaient le contrôle de la situation lors de la négociation avec le démon (où j’aurais dû rendre Gwai plus coopératif peut-être) et regrette l’arrivé de la Triade et du sorcier.
J’aurais éventuellement pu ne pas les pousser à bout à la toute fin aussi. Je me suis dite que logiquement, si Rose raconte tout à sa mère et si sa mère a déjà payé la Triade et le sorcier, elle n’appréciera pas du tout de perdre de l’argent pour des exorcistes qui n’ont pas remplit leur mission. Plus le côté où les joueurs ont à un moment commencé à ne plus respecter aucun PNJ... Petite info pour le MJ débutant. Apparemment, la frustration est un bon moyen pour impliquer les joueurs au début d’une campagne, mais finir une histoire dessus est délicat. Ca donne l’impression d’avoir fait un gros travail pour rien et ça peut faire oublier tous les bons moments avant. Pour les MJ comme pour les joueurs.
J’étais ultra dépitée à la fin, quand je me suis rendue compte de la grande frustration des joueurs. Heureusement que ces derniers m’ont assurée que la partie restait top et fun.

Le retour qui pourrait être le plus intéressant pour un public plus large doit être un du joueur de Billy, qui est un vétéran des JdR selon moi. Il a trouvé que le système était très lourd. Dans le sens un jet était très long si j’ai bien compris. Il aime bien le système des dés-fastes et des dés-néfastes et il ne sait pas exactement comment il l’allégerait, mais il songe à toucher au Loksyu et la Tinji.
Comme le groupe avait auparavant pas mal accumuler de point dans la Tinji, le combat s’est parfois moins jouer au jet qu’au nombre de points restant dans le Loksyu. A un moment, c’était même plus une course à qui mettrait le plus de point dans une action que l’autre. C’est arrivé qu’une seule fois, mais il faut avouer que... bon.
Personnellement, j'ai eu du mal à savoir quoi faire du Tinji, mais j'aime bien l'idée d'une réserve d'énergie pour le groupe. Je songe plus à essayer de le limiter. Trouver un moyen d'empêcher d'accumuler trop de point dedans. Et éventuellement l'interdire ou le limiter lors des combats...

Remarques diverses :
- Leslie aurait pu être plus communicatif, sinon la première fois, au moins la seconde
- J’aurais pu lâcher certaines informations plus tôt ou plus simplement, voir donner plus de moyens (leur donner un contact dans la police ou leur parler du démon en tant qu’informateur avant ?) J’étais partie de l’idée que les PJ devront vraiment faire des actions spécifiques pour avoir accès à certaines informations, sauf qu’ils se sont au final trop souvent retrouvés bloqué faute de pistes.
- Se calmer sur les ennemis
- Laisser les PJ aller jusqu’au bout de leurs idées, ce qui a un peu manqué à la fin
- Je n’ai pas d’illusion sur le fait que je n’aurais pas pu retenir la description des quartiers évoqués dans le kit, mais j’aurais au moins dû me noter la localisation des différents endroits visités lors du scénario (d’ailleurs j’ai pas retrouvé où était le restaurant Chez Lau).
- Dans roll20, pour les résultats de jets, un des aspects n’est pas noté, pour le métal il me semble, ont sait juste si c’est yin ou yang.
- Je n’ai pas réussi à déterminer si l’activation d’un art martial prenait du temps.

Pour finir sur des points positifs, les joueurs ont quand même beaucoup aimé. On s’est bien marré. Les musiques ont eu du succès. Je vois aussi un tout petit plus clairement ce que je peux faire avec le jeu... A peine, mais j'avance.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 51
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par Rom1 »

Et bien !
Un grand merci pour ce long compte-rendu, c'est top d'avoir pris le temps de le faire.
Comptes-tu mener le scénario du Taonet #1, le Gambit du Démon ? Plus simple que celui du kit, peut-être qu'il te permettrait de peaufiner ta masterisation.
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par jtrthehobbit »

Merci pour ces retours précieux.

Dans le livre de base définitif, les nombreux exemples et précisions fournies concernant le Loksyu, la Tin Ji, et les sorts pour les différentes magies notamment devraient améliorer la prise en main du jeu. Avec le kit d'initiation nous étions limité en terme de place. Nous assumons complètement le coté "tactique" du jeu (c'est à dire la possibilité de décider qu'une action réussisse ou non, en dépensant des points, plutôt que d'utiliser juste le jet de dés). On peut également préciser que plus on joues, plus la résolution par jet de dés "va vite", même en partie physique. Nos playtests ont permis de voir que la prise en main se faisait en une ou deux séances. Sinon, il y a aussi l'utilisation possible de lanceurs de dés : https://chroniques-etrange-no.fr/dice_c ... ange/dice/ mais moi j'aime bien manipuler les dés directement sur la fiche, et les déposer / récupérer sur le Loksyu physiquement. C'est très visuel.

N'hésitez pas à proposer d'autres retours par la suite.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Répondre