[PbtA] TAOIST FUCKERY :
Fantaisie Urbaine Chinoise avec Kung‐fu, Enquête, Rituels et Yin‐Yang
ou bien, encore :
[PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu :
ma version des Chroniques de l'Étrange
De Fauvel, d'après l'univers de Romain d'Huissier
Mis en pages par David « Mystery Man From Outerspace » Bercovici
Pour moi (et pour prendre les choses à l'envers) :
Yet another Really Efficient Killing Chinese Urban Fantasy
Télécharger tous les fichiers pdf zippés : https://chroniques-etrange-no.fr/downlo ... uckery.zip
Règles pdf, version couleur
Règles pdf, version printer-friendly
Livrets pdf, version couleur
Livrets pdf, version printer-friendly
Fiche de Première Session pdf, printer-friendly
Fiche de Front pdf, printer-friendly
3 scénarios pdf (2 printer-friendly et un 3e couleur, le plus récent : mis en page hier pour fêter la mise en ligne !)
https://www.deviantart.com/davidberco/a ... -872646440
Mon ami @Fauvel a publié un truc sympa sur le forum de Casus NO le 13 janvier 2021 (donc avant la sortie du jeu Les Chroniques de l'étrange, seul le kit étant paru à l'époque) : [PbtA] Magie, Enquêtes et Kung-fu : ma version des Chroniques de l'Étrange. Du coup, ça n'a strictement (plus) rien avoir avec le système proposé par le jeu origine, alors que c'est censé se passer strictement dans le même univers.
Fauvel en avait parlé à ce moment-là à @Rom1 qui lui avait suggéré de ne le distribuer (gratuitement), en dehors du forum CNO, que lorsque le jeu originel serait sorti et commencerait à être bien diffusé. @jtrthehobbit (Cédric) ayant, quant à lui, suggéré tout récemment, sur le Discord, qu'il était "OK" pour qu'on propose toutes sortes de systèmes alternatifs à vos yeux ébahis.
Bon avant ça s'appelait Taoist Fuckery (littéralement : conneries taoïstes, et je m'étais d'ailleurs fendu d'un petit dessin pour illustrer l'intention de l'auteur -- voir ci-dessus), mais Fauvel a pensé que ça pourrait choquer ; moi, je trouve ce titre formidable et accrocheur à souhait ! Je le garde donc.
C'est un jeu Propulsé par l'Apocalypse et donc, pour faire court, et présenter la philosophe des jeux PbtA (que je cherche pas du tout à opposer à celle du système des CDE, car je trouve le système originel vraiment super !), ce sont les joueuses qui influencent sur -- et même créent, carrément -- ce qu'on joue pendant une partie et plus le MJ : aussi bien le cours de l'histoire, racontée en commun, que les PNJ rencontrés, et même le développement futur du Monde. Je le répète, le système n'a plus rien avoir avec le système des CDE ; c'est une toute autre manière de jouer, qui ne met pas la responsabilité du MJ en jeu afin de "créer" l'histoire, mais juste pour que la partie avance "correctement". Il n'est plus là qu'en tant qu'arbitre et gère seulement les conséquences des actions -- ainsi que des jets de dés qui en découlent -- des PJ. Avec des "oui ,super réussite !", des "oui, ça fonctionne", des "oui mais..." et des "non, échec !". Et il doit simplement relancer l'action, si plus rien n'arrive comme impulsion narrative du côté des joueuses, en leur demandant : Et maintenant, que faites-vous ?
En plus, un PbtA, c'est vraiment un jeu sans préparation, du côté des joueuses comme du côté du MJ... Chaque joueuse choisit un « livret » (un type de PJ, parmi plusieurs, et présentant ce qu'il est capable de faire spécifiquement, en plus des « maoeuvres -- actions -- de bases ») qui sera forcément différent de celui des autres joueuses ; le MJ a quant à lui a juste préparé pour sa campagne, des « fronts » (des factions et leur plan d’action, ce qu’ils vont faire au cours de la campagne), des « menaces » (événements soudains) et des « manœuvres sur mesure » (événements spécifiques liés à un lieu), et c'est tout ; et c'est parti pour une session zéro qui permet à tous de prendre le jeu en main !
Je pense que le jeu de Fauvel (que j'ai mis en pages --une douzaine -- il y a de cela 2 ans, avec du matos en plus -- fiches, etc. -- et qui n'a jamais été diffusé sous cette forme) a tout à fait sa place dans le paysage ludique, surtout que les scénarios déjà parus (officiels et surtout amateurs) sont tout à fait adaptables à ce mode de jeu (je l'ai déjà fait pour certains : ça se résume plus à des indications de situations de départ qu'à un vrai scénario scripté en vérité) et l'achat du LdB reste toutefois indispensable -- sinon bien utile -- car il fournit du fluff à foison et bien des idées/accroches de mises en situations, autant de "mini scénarios" de base pour le jeu originel que pour le PbtA.
Je le re-redis : ça n'entre aucunement en concurrence avec le jeu originel, car ça vise peut-être un tout autre public avec une toute autre façon d'appréhender le jdr. Et puis sinon, ça peut être "marrant" de vouloir jouer aux CDE de manière différente, juste pour "essayer" (en one shot, mais on peut jouer aussi en mini-campagnes)...
Perso, je suis bien content que Fauvel le sorte de ses tiroirs, m'autorise à le diffuser sous sa belle forme de pdf à laquelle j'ai participé, et qu'on puisse tous le (faire) tester un peu plus -- et surtout beaucoup moins confidentiellement qu'hier.
Bon jeux -- jouez donc à Hong Kong --Les Chroniques de l'étrange, à Taoist Fuckery et bien sûr à toutes sortes d'autres jeux (de rôles, de société...).
PS : J'ai retrouvé (difficilement) le lien vers la présentation du jeu par Fauvel (j'ai quitté définitivement CNO...) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38470
D'autres jeux PbtA : https://www.pbta.fr/apocalypse-2/
Il y avait un article très intéressant sur les jeux PbtA sur Wikipedia, mais je crois bien qu'il a été supprimé.