[Question] [Répondu] Les armes et les créatures surnaturelles

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 706
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Question] [Répondu] Les armes et les créatures surnaturelles

Message par Man From Outerspace »

Rodarch sur le Discord de l'éditeur a écrit :Les armes et les créatures surnaturelles :
Dans la descriptif des prétirés certains sanhei ou équipements sont notés pouvant affectés les créatures surnaturelles même intangibles.
Du coup est-ce qu'il y a une règle quand on attaque une créature surnaturelle (pas intangible) avec une arme qui n'a pas cette propriété, ou à mains nues, de réduction/annulation de dégâts ? (je ne 'ai pas trouvé dans le livre mais il est bien touffu, j'ai pu passer à côté !)
Cédric Lameire sur le Discord de l'éditeur a écrit :Protection page 353 est une capacité des créatures qui indique "Il est à noter que les sorts de l’Exorcisme annulent cette protection." et Intangibilité est expliqué page 351. La capacité à infliger des dégâts des sanhei est expliquée page 216 et c'est ce texte là qui fait foi. Elle est moins ambigüe que celle du prétiré : "peut alors affecter les créatures surnaturelles même si elles disposent de la capacité Intangibilité."
Je peux donc confirmer deux choses : certaines créatures ont une protection, et il arrive que certains effets (notamment ceux d'exorcismes) puissent ignorer cette protection.
Et il y a l'intangibilité qui permet aux créatures d'éviter tout dégât physique. Les sanhei qui sont des armes et ont la capacité dégât ont cette particularité de pouvoir leur infliger des dégâts même sous leur forme intangible.
Une créature qui n'a ni protection, ni intangibilité, va recevoir des dégâts tout à fait normalement même quand on l'attaque avec des moyens disons "conventionnels".
Cédric Lameire sur le Discord de l'éditeur a écrit :Pour vous aider à arbitrer, d'une manière générale, nous avons cherché à rédiger les règles de CDE avec un vocabulaire épuré, dépourvu de sens caché, qui ne laisse pas de flou ou de marge de "surinterprétation". En appliquant la règle habituelle (par défaut) pour chaque cas où il n'est pas précisé explicitement que ça fonctionne différemment, vous vous rapprocherez sûrement de l'esprit qu'on avait en rédigeant. On a essayé de faire en sorte qu'en appliquant juste "le texte" ça puisse fonctionner, pour que le travail du MJ soit allégé à ce sujet. Après, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir loupé des petits passages qui nécessitent alors d'être clarifiés - et oui, on le fait avec la FAQ du site précédemment cité, ou ici, c'est très bien.
Les MJ sont toujours libres de souhaiter nuancer, utiliser leur bon sens, pour arbitrer à leur façon les actions disons les plus "exotiques" des PJ, et dans ce cas, notre conseil est de "récompenser les bonnes idées" parfois tout simplement sous la forme d'un bonus ponctuel. N'hésitez pas à dépenser de la Tin Ji pour ça, plutôt que "d'offrir" le bonus comme si c'était une règle. En dépensant votre Tin Ji vous signifiez (implicitement) au PJ que c'est un bonus exceptionnel, pas une règle qui s'appliquera tout le temps, vous vous protégez un peu de toute prise d'habitude (et donc de monotonie dans l'histoire qui est narrée, mais aussi de tentatives d'exploitation abusive du système par un PJ malicieux).
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 706
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Question] [Répondu] Les armes et les créatures surnaturelles

Message par Man From Outerspace »

Rodarch sur le Discord de l'éditeur a écrit :Merci pour ces réponses. J'avais vu pour la description de protection et intangibilité. Le cas qui s'est posé dans notre première séance du scénario L'Année du lion, c'est celui simple des jiugwaai qui ont 1 de protection et du sanhei de Sam Song qui pouvait "affecter les créatures surnaturelles". Le joueur m'a demandé si cela lui permettait d'éviter la protection des jiugwaai. En lisant la règle "Protection" dans le manuel je lui ait dit non et donc il m'a demandé à quoi servait la capacité de son sanhei. J'avais la règle sur l'intangibilité en tête mais ça m'a un peu perturbé sur le moment (en mode "est-ce que je n'aurais pas raté quelque chose ?")
Donc si je résume ce que je comprend , la mention "affecte les créatures surnaturelles" du sanhei de Sam Song ne permet pas d'ignorer la protection des créature surnaturelles mais permet de blesser les créatures immatérielles.
Par contre une arme invoquée/améliorée par exorcisme permet d'ignorer la protection (par exemple les chargeurs à balles à tête en bois de saule de Billy Lau).
Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :Oui.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre