[Question] [Répondu] Un jiugwaai qui est masqué n’est pas vu sous sa vraie apparence par un fat si…?

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 706
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Question] [Répondu] Un jiugwaai qui est masqué n’est pas vu sous sa vraie apparence par un fat si…?

Message par Man From Outerspace »

Pretre sur le Discord de l'éditeur a écrit :On est bien d’accord qu’un jiugwaai qui est masqué n’est pas vu sous sa vraie apparence par un fat si ? Sauf si ce dernier emploie de la magie ou si l’esprit se démasque ?
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 706
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Question] [Répondu] Un jiugwaai qui est masqué n’est pas vu sous sa vraie apparence par un fat si…?

Message par Man From Outerspace »

Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :Concernant les capacités polymorphiques des créatures, ce que nous dit la règle (LDB page 351) c'est : La valeur de la Capacité métamorphe s’échelonne de 1 à 5. Elle fixe la difficulté des jets destinés à démasquer la créature, à deviner sa nature réelle, à la repérer malgré son invisibilité, etc.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a de multiples façons de "tenter" de démasquer la créature. Certaines vont être des sortilèges avec un effet de révélation "automatique" si le sort réussit. D'autres vont être des sorts qui donnent un bonus sur un éventuel jet de "perception" (donc Enquête (Observation) dans le système de Compétences et Spécialités de HK-CDE, ou même Erudition (Mythologie) s'il s'agit d'identifier, ça va dépendre de l'approche des PJ) mais rien n'empêche un PJ d'essayer de comprendre la nature d'un PNJ juste en l'observant, sans aucune magie, mais en utilisant son expérience, son "flair" de fat si. Dans ce cas, la difficulté est celle proposée dans la règle, ajustée éventuellement par le MJ qui a toujours la possibilité de dépenser de la Tin Ji.
Tout ceci n'est pas systématique : En effet, les créatures métamorphes ne sont pas vues sous leur vraie forme par les mortels (et malgré qu'ils soient exceptionnels, les fat si sont des mortels) ni même par les autres créatures (en tout cas pas toutes). De ce fait, tant qu'un fat si n'a aucune raison de soupçonner un PNJ, qu'il n'en fait pas la demande, qu'il ne s'y intéresse pas outre mesure, il n'a pas un "sixième sens qui s'agite" en présence de créatures surnaturelles. Surtout si celles-ci disposent d'un bon niveau pour se dissimuler. Les profils des PNJ sont là pour aider le MJ à se faire une idée, et au fond, le système est fait de telle manière qu'avec sa Tin Ji, il peut moduler en fonction de ce qu'il pense être "bon" ou non pour l'histoire en cours. Ce qu'il faut comprendre à nouveau c'est que les créatures qui ont un bas niveau de métamorphe savent se faire passer pour des mortels mais que les "indices" visibles qui permettent à une personne initiée aux arts occultes de deviner leur nature sont plus voyants. A l'inverse un haut niveau signifie qu'il est très difficiles de les démasquer. Il existe assez peu de pouvoirs qui "obligent" une créature à se révéler. Donc même si un fat si a compris, cela ne veut pas dire que tout le monde voit la créature sous sa vraie forme. Il est possible cependant que les actions d'une créature produisent un doute, si elles paraissent "surhumaines", même sans qu'elle se dévoile.
D'une manière générale, il existe toujours plusieurs Spécialités de magie pour obtenir un effet donné. Elles vont varier dans l'exécution, mais auront un "but" similaire. C'est le fait qu'il existe toujours plusieurs façons de réaliser une tâche qui rend le jeu intéressant à mon avis. A chaque défi, on va pouvoir se demander comment les fat si vont s'en sortir. La question tombe très bien, parce que c'est un sujet qu'on a décidé de développer très bientôt dans une prochaine publication.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre