[Séries/Films] Guardian 镇魂

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2010152#p2010152
Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit : Terminé le visionnage de Guardian, série chinoise de fantasy urbaine.
Nous avons une équipe d'investigateurs du paranormal (tout à fait officielle d'ailleurs) qui enquête sur les problèmes apportés par  les sous terriens ( les habitants de la Terre creuse qui se limiterait à une ville) qui ont tous un pouvoir et dont certains se servent dans le monde du dessus pour faire le mal.
Nous avons une équipe composée de :
- Le chef, humain, brillant enquêteur
- Son adjoint, un esprit chat qui a des problèmes d'amnésie
- Une esprit serpent qui veut se la jouer un peu distante mais qui est une chic fille
- Une fantôme qui elle aussi souffre d'amnésie ( d'ailleurs son passé est abordé dans un. des arcs)
- Un sous terrien plutôt imbu de sa personne et qui a relativement peu d'empathie
- Un geek humain
- Le nouveau,  un trouillard.
Une bande de bras cassés qui rappelle un peu un groupe de PJ qui monte des plans parfois un peu foireux et qui fonctionnent. 
Une belle série. On peut se demander comment certaines choses ont pu passer la censure. Une charge contre la bureaucratie, des piques contre le totalitarisme notamment.
Conseillée. On peut trouver sur Youtube mais aussi sur la plateforme Viki.
Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit :
Cyrano sur Casus NO a écrit : @Fabien_Lyraud disponible avec des sous-titres ? (Même anglais)
Oui. On a même une version avec sous titres français sur Youtube.
Premier épisode sous-titré en anglais :


Liste de lecture avec les sous-titres en français : https://www.youtube.com/playlist?list=PLvpAVnYN4lb2Gfz6Feq3KA1r5trkUxMU-
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

Man From Outerspace sur Casus NO a écrit :
Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit : Terminé le visionnage de Guardian, série chinoise de fantasy urbaine.
Nous avons une équipe d'investigateurs du paranormal (tout à fait officielle d'ailleurs) qui enquête sur les problèmes apportés par  les sous terriens ( les habitants de la Terre creuse qui se limiterait à une ville) qui ont tous un pouvoir et dont certains se servent dans le monde du dessus pour faire le mal.
Nous avons une équipe composée de :
- Le chef, humain, brillant enquêteur
- Son adjoint, un esprit chat qui a des problèmes d'amnésie
- Une esprit serpent qui veut se la jouer un peu distante mais qui est une chic fille
- Une fantôme qui elle aussi souffre d'amnésie ( d'ailleurs son passé est abordé dans un. des arcs)
- Un sous terrien plutôt imbu de sa personne et qui a relativement peu d'empathie
- Un geek humain
- Le nouveau,  un trouillard.
Une bande de bras cassés qui rappelle un peu un groupe de PJ qui monte des plans parfois un peu foireux et qui fonctionnent. 
Une belle série. On peut se demander comment certaines choses ont pu passer la censure. Une charge contre la bureaucratie, des piques contre le totalitarisme notamment.
Conseillée. On peut trouver sur Youtube mais aussi sur la plateforme Viki.
Merci pour la recommandation. J'ai regardé les 40 épisodes en 3 jours (et pas beaucoup dormi : j'ai compris la signification de « binge watching »). C'est vraiment sympa.
À noter : la série (chinoise) a été censurée (des dialogues ont été — mal — modifiés, des plans coupés) mais ça n'empêche pas de suivre.
Quant aux épisodes sous-titrés en français (je les ai regardés sur Youtube), la traduction est très inégale, il manque parfois des plages de son (il y a des blancs), un épisode est sous-titré avec les sous-titres d'un épisode précédent, etc. J'ai jonglé entre les sous-titres anglais et français pour tout suivre, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la série.
Certains effets spéciaux sur la fin sont vraiment nullissimes (la partie dans le vortex et celle dans l'estomac du méchant par exemple : une simple incrustation sur fond fixe digne des trucages télévisuels des années 80) mais sont largement pardonnables.
J'ai appris un nouveau mot : « bromance », mot-valise créé à partir de « brother » + « romance », qui qualifie la relation entre les deux héros principaux.

La page wikipedia en anglais sur la web série : https://en.wikipedia.org/wiki/Guardian_(web_series) basée sur un « fantasy-danmei web novel » de Priest destiné à l'origine à un public féminin, mais qui parlera à tout rôliste, quel que soit son genre.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit :
J'ai appris un nouveau mot : « bromance », mot-valise créé à partir de « brother » + « romance », qui qualifie la relation entre les deux héros principaux.
La relation entre Yunlan et le professeur Shen est une romance gay mais traitée de manière très pudique.
La bromance c'est entre Chu et Guo.
Curieusement je m'attendais à une romance entre Guo et Zhu Hong puisqu'il a l'air d'avoir un peu le béguin pour elle mais finalement on n'y a pas droit.
la série (chinoise) a été censurée (des dialogues ont été — mal — modifiés, des plans coupés) mais ça n'empêche pas de suivre.
N'empêche qu'ils ont fait passer des choses sur la bureaucratie et le totalitarisme dont on se demande comment ça a été accepté par la censure. 

Il y a des facilités quand même. 
► Afficher le texte
Sinon je ne sais pas du tout où ça a été tourné. Mais le cadre est vraiment sympa. Une ville chinoise avec beaucoup d'immeubles art déco et un côté plutôt provincial. la végétation que l'on voit me ferait pencher pour la Chine du sud mais j'en mettrais pas ma main au feu. Si ceux qui connaissent la Chine ont des idées là dessus, je suis curieux.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

Man From Outerspace sur Casus NO a écrit :
Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit :
J'ai appris un nouveau mot : « bromance », mot-valise créé à partir de « brother » + « romance », qui qualifie la relation entre les deux héros principaux.
La relation entre Yunlan et le professeur Shen est une romance gay mais traitée de manière très pudique.
La bromance c'est entre Chu et Guo.
Curieusement je m'attendais à une romance entre Guo et Zhu Hong puisqu'il a l'air d'avoir un peu le béguin pour elle mais finalement on n'y a pas droit.
la série (chinoise) a été censurée (des dialogues ont été — mal — modifiés, des plans coupés) mais ça n'empêche pas de suivre.
N'empêche qu'ils ont fait passer des choses sur la bureaucratie et le totalitarisme dont on se demande comment ça a été accepté par la censure. 

Il y a des facilités quand même. 
► Afficher le texte
Sinon je ne sais pas du tout où ça a été tourné. Mais le cadre est vraiment sympa. Une ville chinoise avec beaucoup d'immeubles art déco et un côté plutôt provincial. la végétation que l'on voit me ferait pencher pour la Chine du sud mais j'en mettrais pas ma main au feu. Si ceux qui connaissent la Chine ont des idées là dessus, je suis curieux.
Je crois que la série a été tournée à Taïwan, mais je n'en sais pas plus.

Quant à la bromance, elle a bien remplacée la relation gay originale du roman dans la web série, car une relation entre personnes du même sexe est interdite de représentation à la télévision chinoise. Cependant, les deux acteurs, par leur très bon jeu, font très bien passer le message original… Donc, oui, c'est très pudique.

« – Ça y est patron, je vous rends mon auto-critique.
– Recommence !
– Mais patron, vous ne l'avez même pas lue !
– Recommence. Il me faut 10 000 signes. Ce qui compte pour moi, ce n'est pas son contenu, c'est son épaisseur. »

Belle satire (gentille) de la société chinoise.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

Fabien_Lyraud sur Casus NO a écrit :
Belle satire (gentille) de la société chinoise.
Dans la catégorie critique, du totalitarisme cette fois. 
► Afficher le texte
Et tout ce qui est dit sur 
► Afficher le texte
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Web Novel] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

Si vous voulez lire l'histoire originale (le web novel) de Priest traduite, de manière amateur et non-officielle, du chinois en anglais (version e-pub et pdf) :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... BZfmZhn5Kz
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
shuran
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2023 7:30 pm

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par shuran »

J'ai l'impression que les liens ne fonctionnent plus?
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par Man From Outerspace »

shuran a écrit : lun. janv. 30, 2023 5:29 pm J'ai l'impression que les liens ne fonctionnent plus?
Il semble que les épisodes sous-titrés en anglais chinois soient toujours présents sur YT !

L'épisode 1 :



Pour lire l'adaptation NO du roman en anglais, je crois que c'est ici : https://readguardian.carrd.co/

On peut voir l'épisode 1 sous-titré en anglais sur Facebook :



Et sur Youtube :



(je ne sais pas s'il y a les autres épisodes - je crois qu'il ont disparu !)
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
shuran
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2023 7:30 pm

Re: [Séries/Films] Guardian 镇魂

Message par shuran »

Merci !
Répondre