[Mythologie] Mythes chinois (Anne Birrell)

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Mythologie] Mythes chinois (Anne Birrell)

Message par Man From Outerspace »

Image
Mythes chinois -- poche 128 pages, 2005

Bien des traits du fonds mythique de la Chine sont communs aux autres civilisations du monde, mais toujours ils sont filtrés par l’histoire et la culture propres de l’Empire du Milieu. Dans cet ouvrage passionnant, l’auteur parvient à présenter de façon claire et synthétique les caractéristiques essentielles et les principales évolutions de la littérature mythique chinoise depuis les origines. Le cosmos divin, la catastrophe universelle, les personnages héroïques, la sexualité, les métamorphoses, la flore et la faune, l’étranger : telles en sont les principales figures. L’auteur rapporte les récits mythiques où elles apparaissent, et montre leurs liens avec les traditions philosophiques chinoises, celle de Confucius notamment.

Anne Birrell

Elle a enseigné la littérature chinoise à l’université de Cambridge.

Traduit de l’anglais par Véronique Thierry Scully
Je me suis commandé ça d'occasion. Ca arrivera entre le 6 et le 11 mars chez moi.
Quelqu'un l'a lu ? Vous en pensez quoi ? Utile pour ma culture personnelle sans doute, mais aussi pour Les CdE ?
J'espère que la traduction est plus soignée que pour ce qui concerne la syntaxe de la première phrase du texte de présentation écrit sur la plaquette d'Amazon (ça pique) !
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre