[PAS DE CONCOURS] ! AJOUT ERRATA DU LDB ?

Annonces — Lisez impérativement la charte avant de publier sur le forum
Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[PAS DE CONCOURS] ! AJOUT ERRATA DU LDB ?

Message par Man From Outerspace »

 ! Message de : Man From Outerspace
Le concours n'est pas encore lancé, il faudrait que j'en parle avec Romain et Cédric et voir s'ils sont d'accord pour y participer ; mais n'hésitez pas à poster ici vos commentaires, en attendant, pour me dire si vous seriez intéressés ou pas.
 ! Message de : Man From Outerspace
Réponse officielle et publique de Cédric (sur le Discord) :
Non, pas la peine, on doit l'avoir dans nos archives.
Et ces descriptions font juste quelques lignes, c'est un peu court pour lancer un concours 😉
Là on est très occupés sur l'écriture du prochain supplément 🤫
 ! Message de : Man From Outerspace
Je garde les lots sous le coude, on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour...
 ! Message de : Man From Outerspace
Mais bon, si jamais ça vous dit à vous autres, fans du jeu, d'écrire une entrée pour "remplacer" celle en double et de la publier ici de manière informelle et sans concours à la clef... Il faudrait juste respecter quelques consignes : comme être original mais cohérent avec les règles du jeu ; conserver si possible le titre L'Immortel sur sa montagne ; ne pas dépasser le nombre de caractères utilisés au sein des autres entrées de ce chapitre du LdB ; et poster uniquement vos propositions ici, sur ce forum et dans ce fil, ou de me la communiquer par MP sur Discord, et ce sans limite de date. Si je la juge vraiment bien (ou alors ça pourrait faire l'objet d'un vote des inscrits sur ce forum), je pourrais peut-être la mettre sur la fiche Let's Role officielle des CDE (ou la proposer comme qqchose d'alternatif), mais uniquement si les auteurs n'y voient pas d'inconvénients !

PS : je suis toujours prêt à filer mes 3 livrets papier Lulu publication amateur au/à la "gagnant(e)"...
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [PAS DE CONCOURS] ! AJOUT ERRATA DU LDB ?

Message par Man From Outerspace »

 ! Message de : Man From Outerspace
Naguère 2, 3 n'aura pas d'yeux !


Hello ! je suis tombé sur cette "erreur" dans le livre de base des Chroniques de l'étrange. N'y aurait-il pas eu un copier-coller malencontreux, sur ces deux pages consécutives ? Je pense que c'est correct et logique pour le premier, ça évoque bien l'invulnérabilité ; mais du coup pour le second, j'ai comme un doute : ça ne parle vraiment pas d'épée souple... :sad_sad:

Je ne crois pas avoir vu d'autres doublons de ce genre dans le chapitre sur les arts martiaux, donc je m'interroge vraiment. ;)



Deux captures d'écran extraites du livre de base : Hong Kong -- Les Chroniques de l'étrange de Romain d'Huissier et Cédric Lameire
Paru en 2022 chez antre Monde Editions -- Tous droits réservés

Image

Image


La Volonté de fer (p 277, in Le Kung-fu de l’Invulnérabilité)
La Volonté de fer
Activation :
Action d’attaque ou de défense
Concentré et résistant, le pratiquant contrôle la douleur. Quelle que soit son action, lorsque le personnage fait son jet, il ignore 1 dé de malus dû à la perte de Zing et/ou de San. S’il dépense 2 dés-fastes à cet effet, il ignore alors 2 dés de malus dus à la perte de Zing et/ou de San. S’il s’agit d’un PNJ, il récupère 1 point de Vitalité.

L’Immortel sur sa montagne (p 278, in L’Épée du Faîte suprême (Taaigik Gim))
L’Immortel sur sa montagne
Activation :
Action d’attaque ou de défense
Concentré et résistant, le pratiquant contrôle la douleur. Quelle que soit son action, lorsque le personnage fait son jet, il ignore 1 dé de malus dû à la perte de Zing et/ou de San. S’il dépense 2 dés-fastes à cet effet, il ignore alors 2 dés de malus dus à la perte de Zing et/ou de San. S’il s’agit d’un PNJ, il récupère 1 point de Vitalité.


Alors, est-ce que c'est juste à mettre dans l'errata du LdB ? Avec éventuellement le bon descriptif, qui reste peut-être à écrire par l'un de nos deux auteurs préférés ? Ou bien vont-ils le retrouver au fin fond d'une malle du grenier...? :candle:



Puis, je me suis dit :lamp: : et si les auteurs laissaient les internautes fans du jeu écrire eux-mêmes cette nouvelle entrée du livre en remplacement de celle erronée en doublon ? Avec un concours à la clef... et une remise de prix. :banana: :she_banana: EDIT : Mais bon, après consultation des intéressés, ce concours n'aura pas lieu... Je garde les lots sous le coude, on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour...



Il y aurait une date limite pas trop lointaine, mais suffisamment pour vous donner le temps d'écrire quelque chose ; ce serait Romain et Cédric qui départageraient les concurrents, sélectionneraient la meilleure proposition à leurs yeux et choisiraient alors le le vainqueur ; et à défaut d'être publié(e) dans la prochaine réédition du LdB (qui n'est pas à l'ordre du jour, à ce que je sache), le(la) gagnant(e) pourrait se voir récompenser par de nombreux lots...



De mon côté, voilà ce que j'aurais mis en jeu si le concours avait vraiment eu lieu :
  • Un exemplaire papier inédit en arbre mort, imprimé chez Lulu.com de 16 pages A4 couleur - couv couleur, du scénario amateur : "Vengeance pour un dragon". Ecrit par votre serviteur.
  • Un exemplaire papier inédit en arbre mort, imprimé chez Lulu.com de 16 pages A4 couleur - couv couleur, du scénario amateur : "Ecailles d'argent". Ecrit par votre serviteur.
  • Un exemplaire papier imprimé chez Lulu.com de 20 pages A4 couleur - couv couleur, du scénario pro et officiel : "Diablement rapide". Ecrit par Cédric Lameire et déjà paru dans Casus Belli n°41. Il s'agit d'une version remise en pages par mes soins avec l'aval de l'auteur, pour mon seul plaisir et celui de mes amis.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [PAS DE CONCOURS] ! AJOUT ERRATA DU LDB ?

Message par jtrthehobbit »

Je le redis ici pour éviter toute confusion :

Mécaniquement, les deux pouvoirs sont bien censés faire "la même chose". Tout comme par ailleurs, il y a plusieurs techniques qui permettent par exemple de désarmer l'adversaire. Ce n'est donc pas le seul "doublon" en terme de mécanique de jeu et c'est intentionnel. La seule chose qui est en doublon, c'est la première ligne de "descriptif", encore qu'il soit suffisamment générique pour coller dans les deux cas.

Cette ligne de texte pour La Volonté de Fer, était initialement "Concentré et résistant, le pratiquant contrôle la douleur. " (puis le texte de la mécanique). L'autre ligne de texte pour L'Immortel sur sa Montagne, était initialement "Quand il se concentre suffisamment pour maîtriser son épée, le pratiquant reste imperméable aux distractions." (suivi de la même mécanique).

Il y a simplement eu une passe d'homogénéisation des pouvoirs qui avaient la même mécanique et un texte légèrement différent dans nos premiers drafts, vers un texte qui est unique pour une mécanique donnée (afin d'éviter toute confusion et toute interprétation souvent vue en JDR du "mais si ça devait fonctionner pareil, les auteurs auraient écrit deux fois la même chose"). Cette passe qui ne devait toucher que la mécanique a également emporté avec elle la fameuse ligne de description.

Je viens de l'ajouter dans l'errata, le sujet est donc clos. Il ne change absolument pas la façon dont la capacité fonctionne officiellement. Ce n'est que du descriptif.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [PAS DE CONCOURS] ! AJOUT ERRATA DU LDB ?

Message par Man From Outerspace »

Merci beaucoup Cédric !

Comme on en a discuté sur le Discord, c'est sûr qu'organiser un concours pour si peu de choses (deux lignes de texte), alors que tu avais sans doute la solution à cet errata dans ton escarcelle depuis toujours, c'eût été un peu bêta.

Comme tu me l'as conseillé, je garde l'idée du concours sous le coude pour un truc un peu plus costaud : créations de PJs, de PNJs, de lieux, de Sanhei, illustrations ou tout autre élément de jeu que je pourrais mettre en page pour créer un supplément "fans-made" diffusé gratuitement. Et pour tout ça on peut s'organiser sans Antre Monde (qui a un jeu en cours de CF) et sans les auteurs (vous avez un chouette supplément à nous écrire.)

:what:
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre