[Question][Répondue] Intérêt de mini-maxer un PJ aux Chroniques de l'étrange ?

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 667
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Question][Répondue] Intérêt de mini-maxer un PJ aux Chroniques de l'étrange ?

Message par Man From Outerspace »

Y a-t-il un Intérêt à mini-maxer un PJ aux Chroniques de l'étrange ?
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 667
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Question] Intérêt de mini-maxer un PJ aux Chroniques de l'étrange ?

Message par Man From Outerspace »

jtrthehobbit sur le Discord de l'éditeur a écrit :Il est possible d'optimiser dans les chroniques de l'étrange. Cependant le réflexes de "mini-maxer" (c'est à dire avoir des valeurs très hautes et d'autres très basses, à la création, ou même tout au long de la vie du personnage) n'est pas une façon d'optimiser qui me semble efficace sur notre jeu. Il vient d'habitudes développées sur d'autres mécaniques, mais ne s'applique que très peu sur CDE.
Il y a deux niveaux possibles d'optimisation :
1/ repérer les synergies au sein d'une fiche de PJ donnée - c'est à dire bien choisir ses magies et spécialités magiques, ses arts martiaux aussi, pour que les aspects élémentaires sollicités soient relativement élevés - et dans ce cas précis vous vous apercevrez que "tout faire" avec une seule valeur haute est très compliqué, voir impossible, il vous en faudra deux, voir trois (sur cinq ça fait beaucoup) selon votre "build".
2/ repérer les synergies au sein d'un groupe de PJ, donc d'un total de 3 à 5 fiches, et dans ce cas, cela nécessite de bien étudier le fonctionnement du Loksyu en vous posant des questions telles que "est-ce que mes éléments les plus utilisés remplissent potentiellement le loksyu d'un autre élément qui est utilisé par quelqu'un dans le groupe ?" ou "est-ce que régulièrement, nous observons que le loksyu remplit un élément en particulier que personne ne semble favoriser, et qui n'est pas beaucoup utilisé ? donc est-ce que ça vaut le coup que l'un d'entre nous "augmente" cet aspect là pour que désormais on s'en serve plus souvent ?"
Si vous essayez d'optimiser de cette façon, vous devriez vous apercevoir qu'en fait, le mécanisme du jeu pousse les PJ à trouver un équilibre "de groupe", qui peut prendre de multiples formes, et sera unique par table, mais dans tous les cas sera relativement éloigné des habitudes de "mini-maxage" qu'on peut avoir sur d'autres jeux. Enfin, ça c'est si on a réussi ce qu'on espérait faire avec ce jeu en terme de game design, mais je le crois, sincèrement.

A titre personnel, d'auteur et de MJ, j'encourage les PJ qui aiment s'investir "au travers de la connaissance du système de jeu", et qui participent à une table de CDE, à non seulement optimiser leur fiche et leurs actions, mais aussi à aider le reste du groupe à faire de même. Ne vous inquiétez par pour le MJ, il a tout ce qu'il faut dans sa boite à outil pour "maintenir le challenge". Regardez plutôt si d'autres joueur(s) (euses) ont plus de difficulté que vous avec le système et comment vous pouvez les aider sur ce point, avec l'aval du MJ bien entendu, afin que tout le monde puisse "profiter au même niveau", de la synergie du groupe - c'est à dire faire un personnage haut en couleur, qui réussit ses actions, qui a de l'impact, et qui a "la classe".
Normalement, il n'y a pas de "mauvais choix" car la création de personnage est suffisamment guidée pour qu'un PJ construit uniquement "au feeling" et sans faire de gros calculs d'optimisation, soit viable. Mais il y a des choix plus efficaces que d'autres que ce soit à la création ou quand on évolue. Se choisir un art martial basé sur un aspect où l'on a mis que peu de points par exemple, est contre-productif. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à voir, même pour des profils "moins techniques". Mais vous me direz ce que vous en pensez, et comment ça se passe sur vos tables !
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre