[Question][Répondue] Au sujet Elixir et Flashback

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 657
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Question][Répondue] Au sujet Elixir et Flashback

Message par Man From Outerspace »

Copie pour archivage depuis le Discord d'Antre Monde

Geob-o-matic — 25/02/2023 23:05
C’est moi ou la spé Elixir va faire appel à la règle du Flashback très fréquemment ?

Cédric // JTR the Hobbit — 26/02/2023 09:59
En effet ! Pour la petite explication : lors de la phase d'équilibrage initial du jeu, Romain et moi avons eu une réflexion concernant la temporalité des sorts. D'un côté, nous avons souhaité garder chaque Magie au plus proche de la véritable mythologie chinoise. D'un autre côté, nous souhaitions que toutes les magies puissent être utiles en jeu. Or dans la mythologie certaines d'entre elles correspondent à des préparations ou des rituels extrêmement longs, si on les compare à l'échelle de temps d'un affrontement par exemple. Afin d'éviter aux MJ et PJ d'avoir à gérer de fastidieuses séances de "préparation", le mécanisme de Flash Back nous a paru la solution ludique idéale pour que les Magies soient toutes utilisables "au fil du scénario", sans rien lâcher sur la représentation correcte de ce qui est décrit dans les romans. Une grande partie de l'Alchimie donc, utilise le Flashback très fréquemment.

Cédric // JTR the Hobbit — 26/02/2023 10:10
Il y a aussi la possibilité pour le MJ de convenir avec un PJ alchimiste d'une "liste" de potions, élixirs etc. avec lesquelles il démarre toutes les parties. Soit on fait vraiment les jets de dés en tout début de séance, mais ça peut se révéler fastidieux. Soit on s'inspire de la règle qui permet d'éviter certains jets de dés (page 253 - elle ne s'applique normalement pas à la magie, là le MJ fait une exception car on considère que la préparation a lieu au calme, qu'elle est routinière, que le Hei dépensé est récupéré depuis etc.). Dans ce cas, on regarde la valeur de la Compétence, qui va déterminer la Difficulté maximale possible en automatique, et donc la Puissance correspondante. à l'aide de la valeur de la Compétence. On regarde également le nombre de jour à disposition du PJ pour préparer, c'est à dire la durée du temps entre deux scénarios, à la discrétion du MJ bien sur, et éventuellement la disponibilité de certains ingrédients (Ressources à l'appui, au besoin) pour déterminer le nombre de préparation alchimique possible. Si l'alchimiste concerné dispose d'une liste pré-établie de préparations habituelles, cela peut aller très vite. C'est plus ou moins ce qui est déjà suggéré dans la version prétirée de Brenda.
Attention, cette façon de faire ne l'empêche pas d'utiliser le FlashBack ensuite et dire "cette fois-ci, j'avais préparé un petit truc spécial". A noter aussi que s'il prépare quelque chose de compliqué, avec une Puissance importante, il ne pourra pas échapper au jet de dés. L'idée est que l'alchimiste doit pouvoir s'amuser autant que les autres. Les avantages de sa Magie : elle est transférable (il peut donner une potion à quelqu'un) mais elle demande soit du temps de préparation, et être donc prévue à l'avance, soit une scène de Flashback (donc de la dépense de Loksyu). Il suffit de comparer avec d'autres Magies, plus immédiates, mais uniquement personnelles, comme le Cinnabre interne pour voir comment tout cela s'équilibre.
Tous les PJ peuvent pratiquer toutes les Magies. Il serait intéressant d'ailleurs de regarder si les joueurs et joueuses préfèrent se doter de plusieurs Compétences Magiques avec une seule Spécialité dans chaque, ou seulement une ou deux Compétences Magiques avec plusieurs Spécialités. Avez-vous déjà vu un PJ avec une seule Compétence Magique et toutes les Spécialités attenantes par exemple ? Bien que nous ayons fait de nombreux tests, je suis curieux de voir comment ça se développe à grande échelle. Le bonheur d'être MJ c'est de voir les PJ nous surprendre ! Si vous le désirez, il y a une section sur le forum où on peut éventuellement partager des personnages viewforum.php?f=19&sid=35745397ab3df7b8a03470293d7172e8 - j'espère y lire vos historiques et les profils de fiche correspondants.

Geob-o-matic — 26/02/2023 11:01
Wow, grand merci pour toutes ces informations ! C’est vrai que la capacité de pouvoir transferer le « sort » est assez puissante pour justifier le coût en Loksyu, à vu de nez, on verra si ma table adopte cette spé ^^

Krikroune — 26/02/2023 12:34
J'aime bien la règle du Flashback, elle me rappelle Blades in the Dark qui y faisait appel plus ou moins de la même façon et que je trouvais très "élégante" 😉
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre