[Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par Man From Outerspace »

Copie pour archivage depuis le Discord d'Antre Monde

Geob-o-matic — 25/02/2023 17:57
J’ai une petite question sur la technique « L’alcool mauvais » : C’est bien la valeur de Feu qu’il faut  ? Vu que le Style est basé sur l’Eau, je me pose la question 🙂 (Mais vu que c’est une crispation ponctuelle du corps pour frapper, pourquoi pas Feu).

Geob-o-matic — 25/02/2023 18:46
Non en fait j’ai ma réponse, d’autres Techniques utilisent un élément différent de celui du Style. 🙂

Cédric // JTR the Hobbit — 25/02/2023 19:18
Oui, la plupart des arts martiaux utilisent différents éléments. Il vaut souvent mieux avoir un pj équilibré plutôt que minimaxé.

Oriklas — 25/02/2023 23:02
Ce qui est bien c'est que les deux fonctionnent ; le PJ minimisé va alimenter plus le Loksyu pour les autres et le PJ équilibré va pouvoir plus facilement s'en servir. C'est rare de voir un tel équilibre et une telle variété en particulier sur les arts martiaux.

Cédric // JTR the Hobbit — 26/02/2023 09:50
Un petit mot concernant les Arts Martiaux : la plupart des arts martiaux du monde réel sont des disciplines très complètes qui couvrent tous les aspects tels que mobilité, attaque, défense, clés, projections, combat à main nue et souvent aussi quelques armes... Nous avons fait le choix de faire en sorte que tous ces éléments soient couverts avec juste des descriptions et l'usage de la Compétence, la capacité de Style venant par dessus pour donner une saveur unique. Les Techniques, quant à elles, se veulent être des représentations iconiques de la "mythologie" autour de l'art martial en question. Pas toujours réalistes, et jamais exhaustives, elles forment un moyen de rendre chaque Art Martial unique mais aussi d'offrir des options ludiques. De manière assumée, les Techniques d'Arts Martiaux sont un moyen d'optimiser un peu les PJ (ou PNJ) en combat. À un personnage donné, certains Arts Martiaux conviendront mieux que d'autres. Cependant, les Arts Martiaux restent une option. Tous les PJ font de la Magie, mais ils ne font pas forcément tous des Arts Martiaux.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Xiao Yingtao
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 09, 2023 3:06 pm

Re: [Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par Xiao Yingtao »

Bonjour,

Je dois me faire des nœuds au cerveau car je ne comprends pas trop les techniques dé néfaste dé faste avec les PNJ même en ayant lu la FAQ... Je pense au Taiji et au Xing Yi notamment. Quelqu'un peut me donner un ou deux exemples svp ? Grand merci
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 56
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par jtrthehobbit »

Bonjour,

La meilleure façon de poser des questions, afin de nous aider à y répondre rapidement et sans y passer trop de temps, car les auteurs sont également très occupés sur de nombreux produits à venir, c'est de donner la page et le nom de la technique (précise) sur laquelle porte votre question.

En l'état, je ne suis pas certain de comprendre tout ce qu'implique la question alors je vais faire une réponse générale.

Dans toute technique qui indique : "peut dépenser les dés-fastes de son action", le MJ peut choisir, librement, de dépenser de la Tin-Ji (cf. page 335 du LDB) pour Octroyer 1 dé-faste à un PJ ou un PNJ / Imposer 1 dé-néfaste à un PJ ou un PNJ.

Alors, parfois, certaines Techniques comme "La pensée précède la forme" (page 275) le fait de dépenser 1 point de Tin Ji sur une attaque ou une défense, et ainsi infliger, à 1 pour 1, des dés néfastes au prochain jet d'un adversaire reviendra au même que dépenser directement 1 point de Tin Ji pour infliger un dé-néfaste à n'importe quel personnage.

Mécaniquement tout du moins.

Car dans la réalité fictive de l'univers de HK-CDE, l'utilisation de la technique permet de faire briller le PNJ, et s'accompagne de la description que c'est sa technique qui est responsable des dés-néfastes. Alors que dans l'autre cas, c'est plus probablement un évènement extérieur tout autre qui sera utilisé comme justification. N'oubliez pas que le système du jeu est là pour avant tout soutenir la narration : chaque utilisation de capacité, pouvoir, sort, dépense de Tin Ji ou de Loksyu correspond à la description d'un fait, d'un évènement, dans l'univers de jeu.

Un autre point important : les Techniques d'Arts Martiaux peuvent être combinées entre elles (au sein d'un même style), mais aussi (et surtout) avec la magie. Un PNJ qui fait de la magie et des arts martiaux pourrait s'octroyer des bonus via un sort une bénédiction qui lui donne X dés fastes sur chacune de ses actions, et ces dés pourraient être dépensés via la Technique. D'un coup, il serait capable d'infliger ses dés néfastes sans dépenser de Tin Ji du tout...

N'oubliez pas non plus que le MJ est relativement libre de la manière dont il dépense sa Tin Ji. Finalement, quand on y réfléchit, sa seule limite c'est quand il n'a plus de points en stock !

Doser ces dépenses est quelque chose de crucial. Si le MJ n'en dépenses pas ou peu, ses PNJ risquent de ne pas briller, et la ville de Hong-Kong risque de sembler bien fade, tout comme la présence du Ciel ne sera pas tangible. Au contraire, si le MJ en dépenses trop, notamment une grande quantité sur une seule action ou pour rendre quasiment invincible un des adversaires des PJ, la frustration se fera vite sentir chez les PJ. Le mieux est encore de réfléchir à chaque dépense en terme de description, et faire les choses de la manière qui semble la plus logique, et la plus intéressante du point de vue de l'histoire qui est racontée.

En observant un MJ qui utilise sa Tin Ji pour les aider tout autant que pour les challenger, les PJ vont comprendre que mécaniquement, c'est un outil pour maintenir le flux et l'intérêt de la partie, et narrativement, c'est un outil pour passer certains messages "du ciel" aux fat si.

Voilà, je ne sais pas si démultiplier les exemples va être vraiment utile. L'idée c'est vraiment que les PNJ ne lancent pas de dés, donc leurs dés fastes et néfastes ne peuvent être produits que par la Tin Ji ou d'autres capacités qui en génèrent automatiquement. C'est ça qu'il faut retenir. Le reste n'est que du theorycraft autour de l'esprit qu'on a essayé d'insuffler au jeu.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Avatar du membre
Xiao Yingtao
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 09, 2023 3:06 pm

Re: [Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par Xiao Yingtao »

Bonjour,

Merci pour le retour et désolé pour le manque de précisions. Je ne m'attendais pas forcément à une réponse des auteurs :sad_sad:

Je pensais bien à ce type de technique (p275 pour la pensée et la forme et 272 pour le faite suprême) et sur une utilisation hors combo de capacités.

Donc "la résolution vainc l'indécision" se doit d'être utilisée au bon moment suite au contexte (et donc des dés néfastes pour le PNJ) ou en la combinant en amont avec une capacité augmentant les dés néfastes dudit PNJ (comme "l'équilibre contre le déséquilibre"). C'est son utilisation brute qui me posait problème. Cela semble moins utile mais, effectivement, en relisant, bien combiné c'est extrêmement intéressant (mécaniquement et en RP).

Faut que je m'habitue au fait "PNJ sans jet" (faut juste bien avoir l'habitude mais c'est un luxe pour le MJ). Je vais relire les utilisations de la Tin Jin.

Bonne journée,
Avatar du membre
Geobomatic
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 22, 2021 5:02 pm

Re: [Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par Geobomatic »

Xiao Yingtao a écrit : lun. août 21, 2023 12:13 pm Merci pour le retour et désolé pour le manque de précisions. Je ne m'attendais pas forcément à une réponse des auteurs :sad_sad:
Oui, on a beaucoup de chance à ce niveau :D
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Question][Répondue] Au sujet des Arts martiaux

Message par Rom1 »

C'est la base, normal !
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Répondre