[Question][Répondue] Nombre de dés

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
Sallerin Philippe
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 4:10 pm

[Question][Répondue] Nombre de dés

Message par Sallerin Philippe »

Combien faut-il de dés par joueur pour être confortable ?
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [Question] Nombre de dés

Message par jtrthehobbit »

Pour être "confortable" et pouvoir tout faire matériellement avec des dés (aucun jetons) incluant les échanges de dés entre le Loksyu, la Tin-Ji et les dés lancés par les PJ, je compte entre 10 et 15 D10 par participant (MJ compris).

Mais si vous disposez de moins de dés, en remplaçant les dés dans le Loksyu et dans la Tinji par des jetons, vous pouvez vous contenter de 10D10 en tout pour toute une table, car on en lance rarement plus sur un seul jet de dés. Ce qui fait qu'on a besoin de beaucoup de dés, ce sont le Loksyu et la Tinji justement, c'est "confortable" de le faire avec des dés, mais ce n'est pas gênant de le faire avec des jetons. Il faut alors compter quand même 8 à 10 jetons par PJ pour être paré à toute éventualité car parfois les "dés" / "jetons" s'accumulent dans ces deux réserves. SURTOUT sur les premières parties où les PJ hésitent parfois à les utiliser - ça dépend un peu des tempéraments ; certaines tables sont trop économes, d'autres comprennent vite que le Loksyu est un bon moyen de "contrôler" un peu l'action et choisir ses réussites... Des PJ expérimentés laissent rarement un Loksyu déborder, de même qu'un MJ expérimenté oubliera moins facilement d'utiliser sa Tin Ji (au début, on a tendance à oublier car on a beaucoup d'autres choses à gérer, petit à petit, cela devient naturel). Le temps d'adaptation moyen constaté en test est de deux séances. La première sert de découverte, la seconde permet d'essayer diverses stratégies, et la troisième donne le ton / le style d'une table en général.

A noter que, préférant la formule avec tout en "dés", je fournis généralement toute la table quand je suis MJ (je viens avec un gros paquet de D10) pour éviter que les participants passent du temps à la fin pour essayer de retrouver chacun les leurs. Le principe du jeu étant quand même que les dés circulent. Pouvoir dire "tiens je te file un dé-faste" (qui devient un dé bonus à lancer) pour un allié en lui donnant directement le dé est un bonus "visuel", facile à comprendre que j'apprécies. En fait, avec l'expérience de jeu, on peut décrire ce qui se passe dans l'univers de jeu "en lançant ce sortilège, j'illumine la pièce ce qui au passage facilite le tir de flèche de ma compagne", et on a même plus besoin de dire pourquoi on a dit ça en tendant un dé bonus à sa voisine. Les règles s'effacent, parce qu'on allie le geste à la description. Manipuler les dés devient une partie du jeu (et reste une manière très intuitive de le faire).
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Avatar du membre
Sallerin Philippe
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 4:10 pm

Re: [Question] Nombre de dés

Message par Sallerin Philippe »

Merci pour cette réponse :)
Cela correspond à peu près à mon analyse à la lecture du jeu. J'envisageai de remplir la Tin Jin avec des pièces de fortune Feng Shui pour alléger le dispositif (ce ne sont que des compteurs et non des dés en fait). 10 dés par participants devraient donc suffire.
Répondre