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[FAQ] Livre de Base

Posté : jeu. août 25, 2022 2:54 pm
par jtrthehobbit
Ce fil pour compiler sous forme de FAQ les questions les plus importantes sur le livre de base.

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Questions sur le Cœur des Règles

R1/ A la création de personnage, comment répartir les points supplémentaires de Hei lié au niveau de Terre dans le cas où le Gardien choisi est également de la Terre (équilibre parfait entre yin et yang)
Dans ce cas précis d'un Aspect principal Terre,
  • Si la valeur de Terre est paire il faut répartir uniformément,
  • Si c'est impair, notre intention derrière cette règle étant de rester au plus près de l'équilibre initial, mais pas de faire perdre des points au PJ concerné, nous conseillons au MJ d'autoriser 1 point (et un seul) de différence, dans le sens de son choix. L'équilibre est alors légèrement modifié. Si par la suite, la valeur de Terre évolue, l'équilibre devra être rétabli autant que possible.


R2/ L'équipement de qualité peut-il aider sur un jet de Compétence, par exemple une trousse à outils sur Technologie, et sous quelle forme, dé bonus, dé-faste, ou modification de la Difficulté ?
Dans la plupart des situations, l'équipement profane n'est pas censé procurer de bonus. Disposer d'une trousse à outils sur un jet de Technologies ne devrait pas entraîner de bonus, c'est plutôt l'inverse, son absence devrait augmenter la difficulté.

L'équipement adéquat pour réaliser une action est rarement optionnel. Il est parfois nécessaire de faire un jet de Ressources pour obtenir le matériel puis un jet de Compétence pour réaliser une action.

Si un PJ ou PNJ doit réaliser une tâche avec du matériel abîmé, ou inadapté, ou improviser avec les moyens à disposition pour des raisons de contexte et/ou d'urgence, il est conseillé de simplement augmenter la Difficulté en conséquence. Attention, certaines tâches peuvent devenir tout simplement impossibles à réaliser sans l'équipement adéquat.

Disposer d'un outil particulièrement adapté, de très bonne qualité, peut survenir. Si vous avez fait un jet de Ressources pour obtenir les outils, et que ce jet disposait de dés fastes, il est assez facile de les utiliser en justifiant que l'outil est particulièrement adapté à la tâche. Mais on constatera que ces dés-fastes sont volatils : sitôt utilisés, sitôt disparus. Charge aux PJ et au MJ de les interpréter en roleplay.

Seuls les objets magiques peuvent apporter des dés supplémentaires à un jet (cf. LdB page 216 - en notant que les propriétés des San Hei sont également utilisées pour tout type d'objet magique) et seuls les objets magiques peuvent apporter plusieurs dés-fastes à un jet, de manière récurrente (avec une dépense de Hei) voire permanente (sans dépense de Hei).

Exceptions possibles (à la discrétion du MJ) :
S'il vous paraît indispensable dans une situation donnée de créer des objets d'exception, non magiques, dont le MJ estime qu'ils sont capables de donner un bonus permanent, à chaque utilisation, procédez ainsi : l'objet fournit un dé-faste dans le cadre de l'utilisation de une (ou deux) Spécialités précises. Ces objets devraient demeurer rares et avoir un côté unique, comme par exemple, la trousse à outils d'excellente qualité léguée par un mentor ; ou que le PJ a construit lui-même sur mesure pour ses besoins.

Pour rappel, les ingrédients, eux, donnent au choix des dés-fastes ou de dés à lancer, mais uniquement dans le cadre de la Magie, et c'est décrit page 289.

Re: [FAQ] Livre de Base

Posté : mer. août 31, 2022 11:04 pm
par jtrthehobbit
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Questions sur les Arts Martiaux

A1/ Sur une Technique de type "La Volonté de Fer", comment fonctionne la dépense de dés-fastes puisque le jet n'a normalement pas encore eu lieu ?

L'effet de la Technique ne dure en effet que le temps de l'action. Il se décompose en deux parties :
  • Quelle que soit son action, lorsque le personnage fait son jet, il ignore 1 dé de malus dû à la perte de Zing et/ou de San. => cet effet s'applique dès que la technique est utilisée.
  • S’il dépense 2 dés-fastes à cet effet, il ignore alors 2 dés de malus dus à la perte de Zing et/ou de San. => cet effet peut-être obtenu en plus, et comme le jet n'a pas encore eu lieu, ces dés-fastes doivent forcément venir du Loksyu (ou d'un sortilège ou d'un autre effet qui permet de les avoir "à disposition" sans lancer les dés).

Les dés-fastes en question sont à dépenser au moment où on déclenche la Technique (avant de lancer les dés pour l'action qui en bénéficie).


A2/ Pour les techniques comme la Volonté de fer : quand on ignore 1 dé de malus dû à la perte de Zing et/ou de San, c'est un dé en tout ou un dé par jauge ?

1D en tout.

A3/ Une Technique comme "L’animal acculé mord le chasseur" inflige des dégâts à l'aide de dés-fastes pendant une défense, la protection d'une éventuelle armure s'applique-t-elle ?

Oui, elle s'applique.

A4/ Certaines techniques, comme "La résolution vainc l’indécision" ont des effets liés aux dés-néfastes de l'adversaire, contre un pnj, comment cela fonctionne-t-il ?

Les PNJ ne lancent pas les dés mais ils peuvent avoir des dés-néfastes ajoutés à leurs actions dus aux effets de certains sorts, techniques, malédictions : c'est à ceux-là que la Technique fait référence. Par exemple "La résolution vainc l’indécision" se combine très bien à une autre technique du même art martial, "L’équilibre contre le déséquilibre" qui impose des dés-néfastes sur la prochaine action de l'adversaire.

A5/ Certaines techniques, comme "L'animal acculé mord le chasseur" ont des effets liés aux dés-fastes, utilisés par un pnj, comment cela fonctionne-t-il ?

Les PNJ ne lancent pas les dés mais ils peuvent avoir des dés-fastes ajoutés à leurs actions dus aux effets de certains sorts, techniques, bénédictions, ainsi que par la dépense de la Tin Ji : c'est à ceux-là que la Technique fait référence.

Re: [FAQ] Livre de Base

Posté : mer. août 31, 2022 11:12 pm
par jtrthehobbit
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Questions sur la Magie

M1/ Dans le cas d'un effet, par exemple du au Sanhei, qui réduit la difficulté d'un jet de magie, quelle est la difficulté minimale ?

La difficulté minimale est de 1.

M2/ Doit-on systématiquement combiner les effets ampleur, distance et aire pour affecter plusieurs cibles situées dans une zone donnée ?

L'ampleur suffit à affecter un nombre donné de cibles autour du lanceur du sort (ou maximum à distance courte de lui). Lorsque le nombre et la nature de cibles désignées prime dans le descriptif du sort, c'est cet effet qu'il faut privilégier. Il se suffit à lui-même. Il est possible de le combiner avec une distance si les cibles peuvent être affectées en étant éloignées les unes des autres, ou bien en étant groupées mais éloignées du lanceur du sort.
L'effet d'aire est à privilégier quand le sort affecte toute une zone, sans distinction de cible. Dans ce cas, si le lanceur du sort est le centre de la zone, l'effet se suffit à lui-même. Si le lanceur peut projeter la zone à une certaine distance de lui, par exemple la centrer sur un adversaire situé au loin, alors il faut combiner avec l'effet de distance.
La plupart du temps, les sorts pourront être créés en utilisant soit l'ampleur, soit l'aire, mais rarement les deux à la fois. Il existe cependant des sorts qui vont affecter toute une zone SAUF quelques personnes désignées, par exemple donner un malus à toutes les créatures vivantes dans une aire d'effet sauf le lanceur et ses proches alliés qu'il a désignés. Dans ce cas, combiner ampleur et aire a du sens pour simuler ce genre d'effet.


M3/ Est-il utile de combiner fréquence et durée pour les sources de dégâts récurrents ?

Oui, il faut en effet utiliser de la Puissance pour déterminer combien de temps dure l'effet, et ajouter de la Puissance pour déterminer la fréquence des jets pour résister aux effets. Si aucune Puissance n'est dépensée pour ces deux effets, le comportement par défaut de la source de dégâts est décrit page 294 et 295 du Livre de Base.