[Question][Répondue] Problème de lecture sur les règles de magie

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Répondre
Avatar du membre
lameth02
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2022 9:30 pm

[Question][Répondue] Problème de lecture sur les règles de magie

Message par lameth02 »

A la lecture des règles et effets de magie je suis tombé sur des questions ou des points / références non cohérents entre les tableaux fournis et les descriptions du texte.
Ainsi à moins que chaque famille magique et spécialité dispose de tables ou effets différents, je n’arrive pas à reproduire les effets et exemples du livre de base listés ci dessous:
1- Sort Transfiguration p312 Traits animaux Armes naturelles (5 points)
Le sort donne des armes infligeant 3 dégâts pour une durée de 1 scène. Comment est calculé le coût en Puissance ? En effet selon les tableaux p293 et 294 j’utiliserai les entrées suivantes :
• Effet durée une scène Puissance 2
• Retirer 1 point de trésor (Zing) Puissance 2

Pour ce sort, deux approches possibles soit je considère que le calcul de dégâts inclut le 1 dégâts de mains nues de base et j’obtiens un cout en puissance totale de 6 (2 durée et 4 pour ajouter 2 dégâts) soit un cout de puissance de 8 (2 durée et 6 pour infliger 3 dégâts). Pouvez-vous m’expliciter le calcul du coût à 5 ? »

2-« p313 Relever les morts et exemple p346 Wyman Chu »
Le sort de nécromancie Relever les morts est calculé selon les effets suivants (durée 1 scène cout de puissance 2 + portée de 500 m cout en puissance 3) pour un total de 5.
Néanmoins dans l’exemple du mou Wyman Chu, ce dernier avec un sort de Puissance 6 parvient à animer 4 Goengsi pour 1 scène (Durée) sur une portée de 500m (Distance) …. Selon ce même calcul et application de table dans la descirption du sort, j’obtiendrai un coût en puissance de
(durée de 1 scène coût de) 2+ (portée de 500 m coût de) 3 + (3 goengsi au-delà du premier coût) 6 soit un total de 11 et non 6 comme indiqué en page 346…. Est-ce une coquille ou ai-je raté une explication sur les calculs des effets des sorts pour les PNJs ?

3-« p317 et 318 Invocation Lance bénie et Talisman de protection »
L’ensemble des sorts proposés indiquent des coûts en puissance de +1 pour infliger 1 pts de dégâts supplémentaires au-delà du premier. Est-ce une règle de cette magie car sauf lecture erronée du tableau « Trois trésors » infliger un point de Zing (= dégâts ?) chaque +1 dgt =+2 puissance et non +1.
Toutefois, pour le calcul en puissance du sorts de Talisman, il est bien indiqué que +1 protection = +3 puissance comme indiqué dans la table d’effet « Trois trésors » ce qui est cohérent avec l'effet décrit dans la Table donc je me pose la question si une règle m'a échappée.

D'avance merci pour vos retours et éclaircissements en cas de mauvaise lecture de ma part.
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 56
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [Question] Problème de lecture sur les règles de magie

Message par jtrthehobbit »

lameth02 a écrit : ven. nov. 25, 2022 4:19 pm A la lecture des règles et effets de magie je suis tombé sur des questions ou des points / références non cohérents entre les tableaux fournis et les descriptions du texte.
Ainsi à moins que chaque famille magique et spécialité dispose de tables ou effets différents, je n’arrive pas à reproduire les effets et exemples du livre de base listés ci dessous:
1- Sort Transfiguration p312 Traits animaux Armes naturelles (5 points)
Le sort donne des armes infligeant 3 dégâts pour une durée de 1 scène. Comment est calculé le coût en Puissance ? En effet selon les tableaux p293 et 294 j’utiliserai les entrées suivantes :
• Effet durée une scène Puissance 2
• Retirer 1 point de trésor (Zing) Puissance 2

Pour ce sort, deux approches possibles soit je considère que le calcul de dégâts inclut le 1 dégâts de mains nues de base et j’obtiens un cout en puissance totale de 6 (2 durée et 4 pour ajouter 2 dégâts) soit un cout de puissance de 8 (2 durée et 6 pour infliger 3 dégâts). Pouvez-vous m’expliciter le calcul du coût à 5 ? »
Ah, j'étais persuadé qu'on avait déjà corrigé ça lors de nos précédentes relectures et je suis un peu vert que ça soit ainsi dans la version imprimé, mais il y a une erreur dans le tableau de coût en puissance des trois trésors.

Les valeurs de chaque ligne devraient être 1, 2, 3 pour respectivement dégâts, soins, protection et non pas 2, 3, 4.
Apparemment dans le livret des joueurs ce sont les bonnes valeurs.
Les exemples ont donc la bonne valeur.

lameth02 a écrit : ven. nov. 25, 2022 4:19 pm 2-« p313 Relever les morts et exemple p346 Wyman Chu »
Le sort de nécromancie Relever les morts est calculé selon les effets suivants (durée 1 scène cout de puissance 2 + portée de 500 m cout en puissance 3) pour un total de 5.
Néanmoins dans l’exemple du mou Wyman Chu, ce dernier avec un sort de Puissance 6 parvient à animer 4 Goengsi pour 1 scène (Durée) sur une portée de 500m (Distance) …. Selon ce même calcul et application de table dans la description du sort, j’obtiendrai un coût en puissance de
(durée de 1 scène coût de) 2+ (portée de 500 m coût de) 3 + (3 goengsi au-delà du premier coût) 6 soit un total de 11 et non 6 comme indiqué en page 346…. Est-ce une coquille ou ai-je raté une explication sur les calculs des effets des sorts pour les PNJs ?
C'est bien le sort de la page 313 qui est correct et l'exemple de la page 346 qui est incorrect.

L'exemple devrait être révisé pour donner ceci :
Wyman dispose d’une Aptitude spirituelle d’une valeur de 3 avec la Spécialité Nécromancie. Il dépense 3 points de Hei et obtient donc 9 points de Puissance : 3 d’Aptitude spirituelle × 3 Hei dépensés. Il n’a pas l’intention de rester là, soupçonnant que les amis fat si de Mallory vont bientôt la rejoindre ou sont peut-être déjà dans le bâtiment. Il décide donc de donner l’Effet « distance » à son sort, afin de permettre à ses goengsi d’agir contre les PJ tandis qu’il fuira le plus loin possible : 500 mètres pour 3 points de Puissance (cf p. 294), ce qui lui laisse 6 points pour l’Effet « durée » : une scène suffit, pour 2 point de Puissance par goengsi animé. Il animera donc 3 goengsi capables d’agir à 500 mètres de lui pendant une scène complète.

lameth02 a écrit : ven. nov. 25, 2022 4:19 pm 3-« p317 et 318 Invocation Lance bénie et Talisman de protection »
L’ensemble des sorts proposés indiquent des coûts en puissance de +1 pour infliger 1 pts de dégâts supplémentaires au-delà du premier. Est-ce une règle de cette magie car sauf lecture erronée du tableau « Trois trésors » infliger un point de Zing (= dégâts ?) chaque +1 dgt =+2 puissance et non +1.
Toutefois, pour le calcul en puissance du sorts de Talisman, il est bien indiqué que +1 protection = +3 puissance comme indiqué dans la table d’effet « Trois trésors » ce qui est cohérent avec l'effet décrit dans la Table donc je me pose la question si une règle m'a échappée.

D'avance merci pour vos retours et éclaircissements en cas de mauvaise lecture de ma part.
Même réponse que plus haut :

Les valeurs de chaque ligne devraient être 1, 2, 3 pour respectivement dégâts, soins, protection et non pas 2, 3, 4.
Apparemment dans le livret des joueurs ce sont les bonnes valeurs.
Les exemples ont donc la bonne valeur.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Avatar du membre
lameth02
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2022 9:30 pm

Re: [Question] Problème de lecture sur les règles de magie

Message par lameth02 »

Ok merci pour les précisions dommage en effet que les erreurs subsistent mais bon c'est le jeu ça arrive et les réponses du forum me conviennent mieux ainsi car en ayant les (mauvaises) valeurs des trois trésors je voyais déjà que lancer des sorts seraient très difficile donc je suis rassuré.

Je reprends mes lectures et j’intègre ces corrections pour mes prochaines sessions.
Répondre