[Erratum] Fiche de Personnages, Prétirés, Yin et Yang

Des questions sur un ou plusieurs points de règles ou un erratum à signaler ?

Modérateur : Les Z'Auteurs

Verrouillé
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 59
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

[Erratum] Fiche de Personnages, Prétirés, Yin et Yang

Message par jtrthehobbit »

Ce petit fil juste pour signaler quelque chose qui est souvent demandé en conventions quand on utilise les prétirés.

Image

Partout dans le jeu nous utilisons le code de couleur noir = yin et blanc = yang, avec le demi-symbole Taaigik

Cependant, sur les fiches de personnages prétirées, dans le livre de base ou à part en PDF, ainsi que sur la fiche de personnage vierge du livret du joueur, les mentions Yin et Yang sont à côté d'un Taaigik mais elles sont inversées. C'est à dire que le Yin est gauche, près du blanc, et le Yang à droit près du noir. Pire encore, le Yin est au dessus du San, et le Yang au dessus du Zing. S'il est parfaitement possible de jouer comme ça, en ignorant le dessin et en suivant le texte, pour garder une trace de ses scores de Hei, on me pose souvent la question en convention : "est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse ?" ou bien "lequel est lequel déjà ?"

Sur la fiche de personnage vierge du LDB et sur la fiche de personnage vierge téléchargeable séparément en PDF, les mentions Yin et Yang sont complètement absente sur le Hei. Je vous encourage fortement à utiliser cela pour mettre le Yang à gauche, et le Yin à droite, déjà pour que ça colle au symbole Taaigik juste à côté, et ensuite pour pouvoir dire qu'en cas de soin, un résultat PAIR permet de récupérer un point dans toute une colonne, et un résultat IMPAIR dans l'autre colonne. D'un point de vue mnémotechnique c'est tellement plus simple !

Bon, en revanche, on ne peut pas faire grand chose pour corriger les éléments déjà imprimés, surtout que certains d'entre eux comme le livret du joueur ou les prétirés version papier ne sont pas près d'être réédités. Mais au moins ce sujet permet d'avoir une trace qui répond à la question si d'autres MJ ou PJ se la posent.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Verrouillé