[Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Compte-rendus de vos affaires
Répondre
Avatar du membre
Lyriel
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 07, 2021 7:05 am

[Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par Lyriel »

Coucou,
Environ un an après m'être procuré le kit de découverte, j'ai enfin osé faire jouer le scénario d'introduction il y a un mois. Si dessous, le rapport extrènement bordélique avec ce qui s'est passé, quelques commentaires que j'ai eu et... ce que je penserais à rapporter.

Avant tout, quelques précisions.

J'ai fait jouer ce scénario à trois personnes :
- un habitué des JdR que j'ai encouragé à participer au financement et qui avait l'air d'avoir hyper facilement maitrisé la base des règles à la lecture (il m'a d'ailleurs un peu stressé à avoir l'air aussi à l'aise XD) => Billy Lau ;
- un autre plus normal, plus débuant et qui avait l'habitude des systèmes maisons qui était duper face au système (moi quand j'essaie d'être sérieuse) => Fraddy Tan ;
- un dernier habitué des JdR aussi qui est venu en touriste au départ (moi quand je vais à un OS. Pas cool en l'occurence parce que j'avais quand même demandé à voir rapido le kit d'intro) => Penny Woo ;
- et enfin moi, une MJ débutante qui faisait jouer pour la première fois un scénario pré-écrit.
J'ai joué sur roll20, mais surtout pour avoir les fiches et les jets de dés automatisés. J'ai utilisé la couverture pour l’ambiance de l'image, une carte de HongKong schématisé (sauf que je n'avais pas préalablement placé les lieux donc bon...) et la roue d'initiave en combat bien sûr. Je ne sais pas si ça s'est remarqué, mais après deux séances, j'ai placé les images des PJ sur la table. C'est une astuce que j'ai piqué à une autre MJ. (Elle met aussi des images de PNJ, mais faut me laisser du temps pour tout bien faire.)
Le son était sur discord et pour l’ambiance, j'ai utilisé trois musiques :

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/wwEyXqCiJu4
pour les situations classiques (la chanson est extra ! je l'ai écouté en boucle quand je l'ai découverte),

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/Fq-wmnfJfpw
pour les moments avec le fantôme ou en lien,

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/RIoxD1apHmE
pour les moments avec la triade et le démon (top aussi).

J'avais comme objectif qu'on s'amuse, mais aussi d'essayer de découvrir et respecter un maximum les règles pour commencer à les intégrer.
La partie a durée quatre séances.

Je pense que la base est posée donc c'est parti !

Ce qui est rapporté est teinté de mon point de vue, que j'espère objectif, mais je ne peux pas le certifier à 100%.

----

Séance 1 :
► Afficher le texte
Séance 2 :
► Afficher le texte
Séance 3 :
► Afficher le texte
Séance 4 :
► Afficher le texte
----
► Afficher le texte
Pour finir sur des points positifs, les joueurs ont quand même beaucoup aimé. On s’est bien marré. Les musiques ont eu du succès. Je vois aussi un tout petit plus clairement ce que je peux faire avec le jeu... A peine, mais j'avance.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par Rom1 »

Et bien !
Un grand merci pour ce long compte-rendu, c'est top d'avoir pris le temps de le faire.
Comptes-tu mener le scénario du Taonet #1, le Gambit du Démon ? Plus simple que celui du kit, peut-être qu'il te permettrait de peaufiner ta masterisation.
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
jtrthehobbit
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 56
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:10 pm

Re: [Spoil][Rapport/Lyriel] Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Message par jtrthehobbit »

Merci pour ces retours précieux.

Dans le livre de base définitif, les nombreux exemples et précisions fournies concernant le Loksyu, la Tin Ji, et les sorts pour les différentes magies notamment devraient améliorer la prise en main du jeu. Avec le kit d'initiation nous étions limité en terme de place. Nous assumons complètement le coté "tactique" du jeu (c'est à dire la possibilité de décider qu'une action réussisse ou non, en dépensant des points, plutôt que d'utiliser juste le jet de dés). On peut également préciser que plus on joues, plus la résolution par jet de dés "va vite", même en partie physique. Nos playtests ont permis de voir que la prise en main se faisait en une ou deux séances. Sinon, il y a aussi l'utilisation possible de lanceurs de dés : https://chroniques-etrange-no.fr/dice_c ... ange/dice/ mais moi j'aime bien manipuler les dés directement sur la fiche, et les déposer / récupérer sur le Loksyu physiquement. C'est très visuel.

N'hésitez pas à proposer d'autres retours par la suite.
Je donne des réponses officielles sur le jeu et son système en bleu. Sinon, c'est que j'exprime juste un avis.
Répondre