[ADJ][Crunch] Remarques autour du jeu pouvant servir la mastérisation / aider les joueuses à appréhender les règles

Scénarios & aides de jeu dispo
Répondre
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[ADJ][Crunch] Remarques autour du jeu pouvant servir la mastérisation / aider les joueuses à appréhender les règles

Message par Man From Outerspace »

Postons ici tout ce qui peut contribuer à aider techniquement le MJ avant ou durant les parties, ou même les joueuses.

Je commence (pour donner l'exemple) :

Je me cite moi-même, perso, en ce qui me concerne, je :
Vous n'avez pas le bas (aide-mémoire) de ce diagramme sous les yeux et vous essayez péniblement de vous rappeler où vont les dés ?


  • gÉnéré par l'aspect concerné = dÉ-faste
  • gÉnéraNt l'aspect concerné = dÉ-Néfaste
  • domINanT l'aspect concerné = TIN Ji
  • domInÉ par l'aspect concerné = LoksYu (= le carrÉ magIque Lo Shu)

« Moyen mnémotechnique pour le Ng Hang, dit "Principe de Han Ye" (= "ant" + "ié") », ça vous va-ti' comme titre ? 😉

Han Ye étant, comme vous le savez tous... (racontez ici ce que vous voulez, mais je me plais à imaginer que c'est/c'était une femme... il y a d'ailleurs plusieurs actrices qui portent ce nom !)

Proposé par Mystery Man From Outerspace, qui a toujours une solution à tout dans sa caisse à outils...
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [ADJ][Crunch] Remarques autour du jeu pouvant servir la mastérisation / aider les joueuses à appréhender les règles

Message par Man From Outerspace »

Chiffreman sur le Discord de l'éditeur a écrit :Il me semble que dans la Campagne la pratique par l'un des Fat Si de Exorcisme/Traque est excessivement utile, non ? Y a-t-il d'autres spécialités magiques qui peuvent paraître comme incontournables dans le cadre d'une campagne ?
Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :Si on se place sur une "vue d'avion" concernant ce que permet ou pas chaque type de magie, en mettant de côté la spécificité roleplay (qui reste importante cela dit car elle limite parfois le champ d'application de tel ou tel effet - par exemple une divinité terrestre n'accorde ses bonus que dans une zone limitée correspondant à son propre domaine d'influence) cela donne le tableau suivant :
Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :On remarque que toutes les Compétences magiques couvrent un nombre d'application important. Il n'y a pas réellement de Spécialité indispensable. Punition correspond effectivement à l'exorcisme "par la force brute" au sens occidental du terme, mais concrètement, en utilisant la règle de magie rituelle page 297, un groupe de fat si peut tout simplement vaincre une créature avec les moyens dont ils disposent (par exemple en combat, physiquement) puis prendre le temps d'un long rituel pour renvoyer ladite créature vaincue (ou lui faire subir le jugement divin) sans forcément être tributaire d'une Compétence ou Spécialité magique donnée. Nous avons fait le choix de rester "au plus près" des disciplines magiques authentiques, mais d'un point de vue ludique, je pense qu'il ne faut pas imposer aux PJ telle ou telle Spécialité s'ils n'en ont pas envie. En revanche, plus le groupe est "petit", trois ou quatre PJ par exemple, plus il est intéressant de se diversifier et que les PJ fassent attention de ne pas prendre les mêmes Compétences et Spécialités. A ce titre, créer "en groupe", et avec cette complémentarité en ligne de mire peut se révéler extrêmement efficace.
Pour certaines situations où les PJ manquent cruellement d'une Compétence donnée, il faut se rappeler qu'il est toujours possible de faire appel à des alliés, se renseigner sur le TaoNet pour trouver un collègue et côté MJ se souvenir que certains jets peuvent être remplacés par un jet de Ressource de temps en temps. Ensuite, au fil de l'évolution des PJ, s'ils sentent que quelque chose manque cruellement sur leur fiche, on peut leur faire confiance pour acheter la Compétence ou la Spécialité en question.
Romain sur le Discord de l'éditeur a écrit :Et au cas où, le MJ peut utiliser la Tin Ji pour favoriser les PJ...
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [ADJ][Crunch] Remarques autour du jeu pouvant servir la mastérisation / aider les joueuses à appréhender les règles

Message par Man From Outerspace »

Chiffreman sur le Discord de l'éditeur a écrit :Une question sur la connaissance des Esprits-animaux par les fat si. Les différentes catégories d'esprits-animaux sont elles connues de chacun des fat si ? Sinon, ne sont-elles connues a contrario que de ceux qui pratiquent la compétence magique Exorcisme ? Ou autre chose encore ?
Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :La réponse D : les PJ ont des Compétences et des Ressources. Le MJ doit essayer de faire en sorte que chaque information, chaque indice, puisse être obtenu par plusieurs voies différentes.
Le but du jeu c'est que les PJ s'amusent. Il serait fâcheux qu'un élément d'information important pour comprendre le scénario reste hors de leur portée à cause d'un trait manquant sur leurs feuilles de personnages ou à cause d'un jet de dés raté. Tout doit donc être accessible, mais ça ne veut pas dire que cela doit être facile à trouver. Les PJ peuvent faire des suggestions d'utilisation originale de leurs talents, faire appel à des contacts, aller sur le TaoNet, consulter des bibliothèques ou autres, pour obtenir les informations que leurs propres Compétences ne permettent pas d'avoir directement.
Dans le cas spécifique des informations sur les créatures, on peut partir du principe que les types de créatures contenues dans le Livre de Base sont relativement courantes. Tous les fat si en ont déjà entendu parler. Mais ils ne connaissent pas forcécement tous les détails pour autant, et notamment pas forcément les forces/faiblesses/particularités de ces créatures. Savoir qu'il existe des Esprits-tigres ne signifie pas pour autant qu'on saura reconnaitre une blessure faite par un tel individu sur un cadavre. Savoir qu'il existe des Fantômes ne veut pas dire qu'on sait comment les exorciser. etc.
C'est au MJ de s'assurer que les PJ ne restent pas "coincés", soit en intervenant sur le jeu via la Tin Ji, soit en aidant les PJ directement (et sans dépenser de points) à faire le meilleur usage possible de leurs Compétences et Ressources, par des rappels de règles, ou des suggestions (souvent sous forme de question si possible) afin d'inciter les PJ à continuer et à ne pas se décourager.
À ce titre, je ne vais pas parler de "réalisme", parce que dans un univers aussi magique les CdE, ça n'a pas vraiment de sens, mais je vais parler de crédibilité et de cohérence. Bien que le MJ soit le garant d'une certaine crédibilité et d'une certaine cohérence de l'univers, elle ne doit jamais se faire au détriment du "fun" du groupe de jeu (sous peine de le voir disparaître ce groupe). Du coup, c'est à lui de ménager à la fois des défis à la hauteur des PJ mais aussi de savoir parfois privilégier le bon déroulement de l'histoire en cours, plutôt qu'une cohérence stricte, ou une adhésion à une vision "by the book" de l'univers ou des règles.
Il y a toujours, partout, des coïncidences, et des exceptions (en particulier dans la vraie vie : la réalité dépasse souvent la fiction). Les PNJ ne font pas toujours bon usage de leurs pouvoirs et de leurs aptitudes, parce que eux aussi commettent des erreurs, ou se comportent de manière étrange ou irrationnelle de temps à autres. Ce n'est pas parce qu'un profil de PNJ permet au MJ de faire quelque chose qu'il est obligé de le faire, surtout si cela conduirait à l'anéantissement du groupe de PJ par exemple.
Je crois qu'il ne faut pas essayer d'être "plus royaliste que le roi", les romans, films, séries, et autres médias sont bourrés d'inconsistances, et l'on y sacrifie volontier la cohérence d'ensemble pour y poser la bonne image, la scène dont on a rêvé, on se dit "faisons ça, c'est pas logique mais on s'en fout car c'est beau à l'écran". Eh bien, en JDR, surtout dans un jeu inspiré si fortement des histoires mythiques et du cinéma hongkongais, on devrait se sentir libre également d'approuver la bonne idée d'un PJ, juste parce qu'elle est cool, ou de tordre (sans trop le montrer) un petit bout d'univers pour placer la scène dont la tablée se rappellera ensuite des années durant parce qu'elle était belle.
Le système est conçu pour soutenir la narration, pas la contraindre. Au pire, si vous vous sentez coupable d'avoir "changé un truc" en tant que MJ, cramez un ou deux jetons de Tin Ji et vous vous sentirez bien mieux 😉 ☯️ 😎
Romain sur le Discord de l'éditeur a écrit :Et puis en fait, à peu près tout animal peut devenir un esprit donc il est impossible de tous les connaître ! Comme dit Cédric, les plus courants sont ceux du Livre de Base : et parmi eux, les renards et serpents sont vraiment les plus représentés avec les tigres juste après. Considérez que ces trois espèces représentent D&D en terme de ventes et les autres sont les JdR qui se partagent les miettes.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre