[Séries/Films] Trese

Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

[Séries/Films] Trese

Message par Rom1 »

Image

Récemment proposée par Netflix, Trese est une série animée originaire des Philippines - adaptation d'une bande-dessinée locale (un "komik" comme on dit là-bas). Et pour les joueurs des Chroniques de l'Étrange, c'est du bonheur en barre en terme d'inspiration !
A Manille où les créatures mythiques du folklore philippin vivent cachées parmi les humains, Alexandra Trese officie en tant que lakan : maîtresse des arts mystiques chargée de maintenir l'équilibre entre la société profane et les créatures surnaturelles - dont certaines s'avèrent bien malveillantes...

Ce résumé vous dit quelque chose ? Normal, il s'avère très proche de ce que les Chroniques de l'Étrange proposent : une urban fantasy exotique dans une cité asiatique au croisement de nombreuses influences, mettant à profit tout le bestiaire local et ne se montrant pas avare en action !
Autant dire que l'intrigue de cette première saison de Trese (six épisodes, on en veut plus !) peut se transposer idéalement dans la Hong Kong de Johnny Kwan : on y trouve un complot destiné à ramener une entité porteuse de chaos, de la magie, des communautés surnaturelles vivant dans les ombres, des arts martiaux, etc.
Même la façon dont le folklore philippin est intégré dans la Manille moderne peut aider les meneurs de jeu à voir de quelle façon typer Hong Kong : entreprises dirigées par des quasi divinités, êtres puissants tenant cour en des domaines sacrés, organisations occultes aux desseins peu avouables, etc. Tout y est !

Techniquement, c'est du boulot solide grâce à la supervision de Jay Oliva - Américain d'origine philippine, il a notamment officié chez Warner sur de nombreux films animés de l'univers DC.
Si l'animation se révèle correcte, elle sait se faire particulièrement dynamique lors des affrontements ! De plus, les décors sont magnifiques et permettent de sublimer la cité où l'action prend place.
Petit conseil : regardez la série avec son doublage philippin, qui possède bien plus de personnalité que l'anglais.

Nous ne pouvons donc que conseiller à ceux qui suivent cette page de se plonger dans Trese tant la série rappelle les Chroniques de l'Étrange à plusieurs niveaux. Espérons également que la bande-dessinée d'origine sera sous peu traduite en France grâce au sticker "vu sur Netflix".

Le trailer.

Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

[BD/Comic] Trese

Message par Man From Outerspace »

Trese est donc tiré d'un “komik” en noir et blanc en 7 tomes (un 8e est en préparation pour 2022).



Le tome 1 (en version anglaise) va être bientôt réimprimé (il est ressorti en décembre 2020, mais en rupture), le tome 2 ressort en août 2021, le tome 3 en octobre 2021 janvier 2022…

Ça paraît chez Ablaze Publishing https://www.ablaze.net/trese_category.html et c'est commandable sur Amazon.fr : https://www.amazon.fr/s?k=budjette+tan+ ... nb_sb_noss.

(J'ai précommandé les tomes 2 et 3 et j'attends la réimpression du tome 1…)

Aperçu du tome 1 sur Google Books : https://books.google.fr/books?id=tCxczQ ... &q&f=false

Tout comme le dit Romain, espérons une sortie rapide en français…
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Rom1 »

Mon petit doigt me dit qu'un éditeur français a déjà acquis les droits de la BD. :-D
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »

Rom1 a écrit : mer. juin 30, 2021 12:17 pm Mon petit doigt me dit qu'un éditeur français a déjà acquis les droits de la BD. :-D
Cool, ça ! :yaiss:

(Merci au passage à ton petit doigt !)
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »

Le troisième tome en anglais est sorti tout récemment.
Je l'avais précommandé sur Mamazone mais je ne l'ai jamais reçu : il était en rupture de stock (temporaire ?) chez eux, dès le jour de la sortie.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Rom1 »

Perso, je vais attendre bien sagement que tout ça arrive en France. :-D
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »

Man From Outerspace a écrit : sam. oct. 23, 2021 10:14 am Le troisième tome en anglais est sorti tout récemment.
Je l'avais précommandé sur Mamazone mais je ne l'ai jamais reçu : il était en rupture de stock (temporaire ?) chez eux, dès le jour de la sortie.
EDIT : Bon, en fait, il n'est pas encore sorti…

On peut commander à nouveau le troisième tome sur Mamazone. Date de sortie prévue : mardi 7 28 décembre 2021 18 janvier 2022.
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »

Une interview en anglais de Budjette Tan, l'auteur philippin derrière Trese, sur le site animefeminist.com :

https://www.animefeminist.com/writer-bu ... ese-anime/
Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »







Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Avatar du membre
Man From Outerspace
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 655
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 4:20 am
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Séries/Films] Trese

Message par Man From Outerspace »

Je modère en rouge. Sinon, c'est mon avis perso que j'expose.
Répondre