[Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Parler de vos inspis
Répondre
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

[Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par Rom1 »



Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par Rom1 »



A peine remis de son combat contre les Quatre-vingt-un Frères, Johnny Kwan reprend du service. Après tout, il n'y a pas le choix quand on est un fat si : les démons n'attendent pas !
Pourtant, Johnny va très vite s'apercevoir qu'il n'en a peut-être pas fini avec la mystérieuse secte hmong. En effet, sa route croise de nouveau celle de l'assassin professionnel qui avait failli le tuer il y a deux mois.
Mais un étrange pressentiment taraude l'exorciste taoïste : et si la vérité était plus complexe qu'il n'y paraît ?
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par Rom1 »



Manipulé et trahi, Johnny Kwan a essuyé une cuisante défaite qui a vu le terrible Premier Empereur de Chine revenir à la vie.
Désormais, Anthony Chau et les Cinq Venins règnent sur la ville, tandis que dans les bas fonds, la cruelle Triade des Trois Lotus a pris le pouvoir. Pire encore, des dieux sont assassinés dans toute la ville.
S'il veut vaincre son ennemi juré et mettre fin à ses plans funestes, Johnny va devoir trouver de nouveaux alliés et, peut-être, même, réunir les Gardiens célestes. Mais où se trouvent ces êtres exceptionnels, destinés à sauver tout ce qui existe sous le Ciel ?
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
pascalahad
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 7:54 pm

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par pascalahad »

*******Spoiler potentiel si vous n'avez pas lu les romans !
► Afficher le texte
Seul et unique membre auto-proclamé du fan-club d'Ann Lung
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par Rom1 »

En réalité, c'est pour le tome 1 que ça a été galère. Au départ, il s'appelait l'Ombre de Ci Jau mais on a craint que ça ne parle pas trop. Puis ça a été les Mâchoires affamées mais on était pas convaincu. Au final, on a tranché pour les 81 Frères car ce sont les ennemis principaux du début de la saga.
Les deux suivants, j'avais les titres bien fixés donc il n'y a pas eu débat. La Résurrection du Dragon, le truc c'est que c'est aussi un peu un piège puisqu'on a la triade qui cherche à récupérer un nouveau dragon.
Sinon au départ, le projet s'appelait Hong Kong by Night mais la référence au Monde des Ténèbres semait la confusion. Donc j'ai choisi les Chroniques de l'Étrange en hommage à Pu Songlin :

Image
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Avatar du membre
lameth02
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2022 9:30 pm

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par lameth02 »

Un avis en passant qui vaut ce qu'il vaut mais qui aura le mérite d'être posté sur le forum sans spoil je précise ^^

J'ai aimé l'histoire et la narration, une aide précieuse à mon sens pour maitriser et jouer dans cet univers si on a pas de lien familier avec la culture "asiatique" ou d'idée de role play pour notamment la magie et le lien au mystique. Les nombreuses références aux dieux, esprits couvrent à peu près tous les thèmes de la vie à Hong Kong comme les autels personnels au sein des appartements, l'usage détourné de la technologie pour faire le lien avec la magie ancestrale (téléphone utilisé comme boussole à esprits, lunette de soleil utilisée pour détection des auras, etc.), les esprits dans les bibliothèques, la vie des esprits animaux et surtout les usages des composants de sorts en situation calme et en situation de combat.

Néanmoins, les romans ayant été écrits avant le JDR on ressent moins cette esprit de groupe dans la narration notamment lors du premier tome et je regrette malgré tout les évolutions choisis pour certains fat si (sans spoil donc je ne nommerai personne) dans le tome 1 et tome 2 qui m'ont laissé un regret vis à vis de ces choix narratifs tant les descriptions et profils des personnages sont bons .... oui on s'y attache à ces personnages fictifs!

J'ai donc le sentiment que le JDR remet bien au centre du jeu la cellule de Fat Si en tant qu'entité et non un fat si isolé type cow boy urbain ce qui me plait forcément plus dans un cadre rolistique.

Merci donc bien que la lecture ne soit pas obligatoire ça aide pour la prise en main de l'univers et en plus ce sont de bons romans (sans pub promis je ne touche aucune commission^^)
Avatar du membre
Rom1
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 134
Enregistré le : mer. juin 02, 2021 9:24 am
Localisation : Reims
Contact :

Re: [Romans] Les Chroniques de l'Étrange — la trilogie

Message par Rom1 »

Merci pour ce gentil retour !
Et oui, Johnny est un fat si à la base plutôt solitaire mais je pense que ce qu'il a vécu lui a fait comprendre l'intérêt d'être entouré d'amis fiables.
Les coïncidences n'existent pas.
Il n'y a que la volonté du Ciel.
Répondre