Available in:

Les Chroniques de l'étrange — CDE
From Antre Monde Éditions, created by Jaggerwock

Le développement de ce système sur Let's Role a été réalisé par Jaggerwock (il a fait tout le boulot !), avant la publication du LdB – Il a été grandement amélioré et complété par la suite par Man From Outerspace, sous le regard bienveillant de Romain d'Huissier et Cédric Lameire, et c'est toujours MFO qui en fait la maintenance ; c'est lui qu'il faut contacter en cas de souci (ou juste pour faire un coucou !).

N'hésitez pas à utiliser l'un des 10 pré-tirés officiels mis à disposition pour ce système et disponibles en cliquant sur le bouton vert 'Discuter de ce système sur les forums' au bas de cette page (voir 2e post du sujet).


[FR] Hong Kong – Les Chroniques de l’étrange est un jeu de rôle prenant place dans cette métropole asiatique, à notre époque. Il s’agit de l’adaptation de la trilogie des Chroniques de l’étrange de Romain d’Huissier (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon et Les Gardiens célestes) publiée aux éditions Critic puis rééditée en format poche chez Folio SF.

Hong Kong – Les Chroniques de l’étrange pose comme paradigme que les esprits, fantômes et créatures diverses du folklore chinois existent toujours – ils sont peut-être plus discrets, se faufilant dans les ombres ou s’intégrant à la société, mais ils sont bien présents. C’est l’ensemble de cette mythologie (légendes, magie, objets mystiques…) qui est réel et encore d’actualité à notre époque. Ainsi, dans cette métropole ultramoderne, des démons servent d’hommes de main aux triades, des femmes-renardes chantent de la cantopop dans les karaokés, des rois-dragons règnent sur des cours secrètes d’esprits, des sorciers pratiquent les arts sombres, des sectes œuvrent au retour d’anciennes entités...

Vous incarnez un fat si, terme cantonais qui signifie « exorciste » (« fu shi » en mandarin) ou « moine bouddhiste » (« fo shi » en mandarin). Vous êtes le garant de l’équilibre du monde… des mondes.

Que vous soyez exorciste, alchimiste, géomancien ou adepte du cinabre interne, vous incarnez le messager des Gardiens célestes, le bras armé du Ciel et de la Terre, le diplomate qui parlemente avec les esprits-animaux, le guide des spectres errants.

Pour vous aider dans votre lourde tâche, vous disposez d’un sanhei : une relique aux formes diverses (une arme, un outil, un instrument de musique, un bijou, un vêtement...) qui vous octroie légitimité et puissance. Il est la preuve physique de votre mandat céleste.

Il vous appartient – à vous et à vos compagnons – de veiller sur Hong Kong et de maintenir ainsi l’équilibre du Yin et du Yang.


[EN] Belonging to the urban fantasy (or contemporary fantasy) genre, Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange is a role-playing game taking place in this Asian city, in our time. It is the adaptation of the trilogy of chronicles (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon and Les Gardiens célestes) by French author Romain d'Huissier, published by Éditions Critic then reissued in pocket format by Folio SF.


[ES] Perteneciente al género de la fantasía urbana (o fantasía contemporánea), Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange es un juego de rol que se desarrolla en esta ciudad asiática, en nuestro tiempo. Se trata de la adaptación de la trilogía de crónicas (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon y Les Gardiens célestes) del autor francés Romain d'Huissier, publicada por Éditions Critic y luego reeditada en formato de bolsillo por Folio SF.

Published on 2/8/2023

Suite et fin des mises à jour (posté par Man From Outerspace)

J’ai par la suite ajouté des fonctionnalités et donc aussi des éléments d’interface à la fiche de PJ, ainsi qu’un craft ‘Loksyu’ :


  • AJOUT RÉCENT : Tous les aspects, toutes les compétences et toutes les ressources sont maintenant déposables dans la barre des raccourcis (de même que leurs spécialités et domaines).
  • AJOUT RÉCENT : Il est maintenant possible d’effectuer un tirage aléatoire dans la liste des Composants & ingrédients pour simuler l’acte de prendre des ingrédients au hasard dans le feu de l’action… (cliquez simplement sur l’icône du d10 sous la liste des Composants & ingrédients… cette action est déposable dans la barre des raccourcis).
  • AJOUT RÉCENT : Petit pense-bête pour le choix de l’Aspect dans le prompt du lancer de dés.
  • AJOUT RÉCENT : A la demande de personnes souffrant de daltonismes (car il en existe diverses formes), une icône spécifique à chaque aspect vient remplacer les 5 grandes icônes du yin yang de couleurs (qui sont tout de même conservées, mais en modèle réduit).
  • AJOUT RÉCENT : Les icônes sont maintenant encore plus lisibles pour les daltoniens : plus grosses, remaniées et accompagnées des mentions yin et yang… les icônes d’aspect ne remplacent plus les icônes du yin yang, mais les complètent seulement ; et la fiche est 20% plus large du fait de ces aggrandissements.
  • AJOUT RÉCENT : Nouvel onglet ‘Magie’.
  • AJOUT RÉCENT : Nouveau craft ‘Loksyu’. A partager avec vos joueuses.
  • AJOUT RÉCENT : “Les CdE” traduit en idéogrammes, ajouté sur les fiches de PJ et de PNJ.

Je ne compte plus toucher aux fiches du système CDE pour LR avant très longtemps. Enjoy playing with it!

  • DERNIER AJOUT : Bon… j’ai quand même ajouté le guide (escamotable) de prononciation du jyutping dans le premier onglet ainsi que des renvois (discrets) vers les pages du livre de base !
  • DERNIER AJOUT : L’onglet ‘Magies’ a été remanié, chaque compétence (avec ses 5 spécialités) apparaissant maintenant dans son propre sous-onglet.
  • DERNIER AJOUT : Un clic sur une des icônes à droite des spécialités de magies permet de lancer un sort de la spécialité correspondante depuis cet onglet.
  • DERNIER AJOUT : Chaque fois que vous lancez un sort ici, des infos (que tout le groupe et le MJ peuvent voir) sont affichées dans le Chat.

En fait, je n’arrête pas ! Mais là, je crois que la fiche est bien plus (que) fonctionnelle comme ça, et ce serait dommage de la surcharger. Je vais dont stopper là.

Published on 1/22/2023

Ajout d'un craft du Loksyu ! (posté par Man From Outerspace)

Vous pouvez le partager avec vos joueuses et leur laisser le gérer.


TIP : pour éditer les valeurs yin ou yang, cliquez sur l'icône de l'aspect correspondant ; pour valider, faites de même.

Published on 12/26/2022

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

⭐️ Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

🎆 Pour fêter ça, l'ensemble des suppléments gratuits de Hong Kong les Chroniques de l'Étrange est disponible sur le site www.antre-monde.com dans la section Chroniques de l'Étrange !

Retrouvez ici l’ensemble des suppléments officiels gratuits pour Hong Kong – Les Chroniques de l’étrange

Téléchargements : https://antre-monde.com/les-chroniques-de-letrengae/

Vous y trouverez le premier Taonet, mais aussi les musiques, les aides de jeu, les dossiers de personnage, la carte de Hong Kong ou encore les personnages prétirés !

Published on 11/21/2022

Nouveautés novembre 2022 par Mystery Man From Outerspace

Dans la fiche de perso :

J’ai corrigé tous les bugs que j’ai trouvés et j’ai arrangé un peu l’interface à mon goût :

  • J’ai centré l’avatar du perso dans la colonne de gauche (par rapport à ce qu’il y a en-dessous). (Bon, ça ne fonctionne pas vraiment bien…)
  • J’ai ajouté 2 lignes de séparation (combat, magie) dans la liste des compétences.
  • J’ai remplacé la mention ‘Speciality’ par ‘Domaine’ dans le placeholder des Ressources, cela se conformant aux modifications présentées dans le livre de base par rapport au kit de démarrage.
  • J’ai remplacé les icônes Yin-Yang par leur équivalent Label+Markdown. Ça n’a l’air de rien, mais du coup j’ai pu faire passer le lancer de dés depuis Computed vers une fonction javascript ; ce qui permet de pouvoir traduire le titre du lancer dans d’autres langues. Du coup, le bug concernant l’affichage erroné de l’aspect utilisé (toujours Feu avant, je crois) est aussi résolu.
  • (🇬🇧 Now also in English) J’ai entièrement traduit l’interface en anglais — pour cela, il a fallu que j’intervienne dans l’interface mais aussi dans le code (j’ai ajouté une fonction javascript).
  • J’ai ajouté l’affichage du nom de la compétence ou de la ressource dans le prompt du lancer de dés pour les compétences et les ressources (avec respectivement la mention : “(Spéc.)” en cas de spécialité et “(Dom.)” en cas de domaine) ; je trouve ça plus clair pour s’y retrouve dans la liste des lancers de dés…
  • Idem dans la fenêtre de résultats des lancers de dés.
  • AJOUT RÉCENT : correction du bug qui voyait les Domaines des Ressources toujours en édition à l’ouverture de la fiche, ce qui entravait la possibilité de lancer les dés directement depuis ces Domaines…
  • AJOUT RÉCENT : la coche de validation derrière les Domaines des Ressources est maintenant verte (comme dans le reste de la fiche).
  • AJOUT RÉCENT : points de PTAO dans Ressources.
  • AJOUT RÉCENT : onglet “Notes” contenant “Alliés & Contacts” + “Description & Histoire”.
  • AJOUT RÉCENT : 1 Textarea ajouté dans Arts Martiaux (+ 1 Repeater pour mieux se conformer à la fiche officielle du jeu…).
  • AJOUT RÉCENT : Les icônes d’édition ont été rendues visiblement cliquables (changement de couleur au survol du pointeur et changement d’aspect au survol du pointeur pour “main avec index pointé”).
  • AJOUT RÉCENT : Fond blanc ajouté aux icônes Yin-Yang ; les icônes semblent être bicolores…!
  • (🇪🇸 Ahora tambien en español) AJOUT RÉCENT : Maintenant aussi en espagnol.
  • AJOUT RÉCENT : Tous les aspects, toutes les compétences et toutes les ressources sont maintenant déposables dans la barre des raccourcis (de même que leurs spécialités et domaines).

Dans la fiche de Creature :

  • La Vitalité et le Hei sont maintenant calculés automatiquement.
  • J’ai déplacé l’icône Yin-Yang blanche entre l’avatar et le bouton Color.
  • J’ai implémenté une fonction qui transfère automatiquement les Aptitudes des Creatures depuis des composants aux noms aléatoires vers les nouveaux composants aux noms plus parlants — la fonction est peut-être buggée (pas pu être testée) : si c’est le cas, vous devrez ressaisir vous-mêmes ces données. Désolé.

Try this system with various skins and languages